Dakar (Sénégal) - A 24 heures de l’attribution du trophée du Joueur africain de l’année 2015, jeudi à Abuja (Nigeria), une question revient le plus souvent: Pierre-Emerick Aubameyang (PEA) peut-il coiffer au poteau le grand favori, Yaya Touré, détenteur du trophée depuis quatre ans ?
Cette interrogation est d'autant fondée que le jeune attaquant international gabonais de Dortmund (Elite allemande) est en pleine bourre. Auteur de 42 buts sur l'année civile 2015, Pierre-Emerick Aubameyang (26 ans) figure au 7e rang du Top 10 des goléadors, derrière les monstres sacré que sont Cristiano Ronaldo (55 buts) et autres Lionel Messi et Robert Lewandowski (49 buts chacun).
Des états de service qui font de l'actuel meilleur buteur de la Bundesliga (18 buts en 17 matches) un sérieux prétendant au trophée de Joueur africain de l'année. Il ne se cache d'ailleurs pas derrière son petit droit. «Je veux devenir le footballeur africain de l'année. Je veux gagner cette distinction cette année. Alors j'essaye de briller à chacun de mes matches», a lâché, il y a quelques semaines, la principale attraction africaine du mercato d'hiver, avec le Sénégalais Sadio Mané.
Le Gabonais sera en compétition pour ce trophée qui sera décerné jeudi soir dans la capitale nigériane, lors de la traditionnelle cérémonie des CAF Awards, avec le Ghanéen André Ayew (Swansea, Angleterre) et l'Ivoirien Yaya Touré (Manchester City, Angleterre).
Sans avoir brillé, ce dernier, détenteur et quadruple tenant du titre (2011, 2012, 2013 et 2014), fait office de favori d'une distinction sur laquelle il plane depuis quatre ans.
Le dernier mot appartient aux 54 entraîneurs et/ou directeurs techniques nationaux des fédérations affiliées de la Confédération africaine de football (CAF) qui constituent le collège électoral.
BD/od