Une première surprise en cette nouvelle année 2016. Muet devant les buts adversaires depuis le début de la saison sportive 2015/2016, le capitaine des Ecureuils du Bénin a attendu l’entame de l’année 2016 pour se signaler de fort belle manière. Il débloque son compteur de but avec Bromwich Albion en Premier League. Pendant ce temps, son compatriote Rudy Gestede traverse toujours des moments difficiles avec Aston Villa.
Sessègnon buteur, West Bromwich gagne et progresse
Il a activement participé au succès de son club face à Stoke City pour le compte de la 20è journée de Premier League. Titulaire sur le flanc gauche de l’attaque, le capitaine des Ecureuils du Bénin Stéphane Sessègnon a permis à son équipe de prendre l’avantage en ouvrant la marque (62è). A la suite d’une passe de Lambert, l’ancien joueur des Requins de l’Atlantique a tout simplement fusillé le gardien de Stoke City. Mais West Bromwich Albion a été rejoint au score à la suite de l’égalisation de Jonathan Walters (81è). Finalement, les coéquipiers de Sessègnon s’en sortent avec les trois points de la rencontre grâce au but victorieux de Jonny Evans (90è). Un succès qui permet aux Albions de gagner une place au classement et de se loger au 12è rang avec 26 points (-6).
90 mn pour Gestede, Aston Villa continue de sombrer
Les mauvaises performances continuent pour Aston Villa et son international béninois Rudy Gestede. Lequel est en manque d’inspiration depuis plusieurs journées. De plus en plus, le Béninois perd sa lucidité et risque de ne plus avoir la confiance de son nouvel entraîneur Remy Garde. Et pour cause, à l’occasion de l’acte n°20 du championnat anglais, Aston Villa se déplaçait sur le terrain de Sunderland. Un périlleux déplacement qui s’est avéré un cauchemar pour Rudy Gestede et ses partenaires qui sont revenus au bercail avec une lourde défaite (3-1). Le bourreau de Villans a nom Jermain Defoe. Il a signé un doublé (72è et 90è) pour son équipe. Mais avant lui, Patrick Van Aanholt avait ouvert le score aux siens et Aston Villa avait même rétabli la parité (63è). Mais au finish, les locaux ont infligé une énième défaite à Rudy Gestede et ses coéquipiers qui sont locataires de la lanterne rouge de Premier League avec seulement huit unités (-21) en 20 journées. Notons que l’international béninois Rudy Gestede a joué l’intégralité de la rencontre et a même écopé d’un carton jaune en fin de partie (90è + 5).
Amiens de Khaled Adénon échoue aux 32è de finale
Pendant que Stéphane Sessègnon et Rudy Gestede sont en championnat en Angleterre, certains de leurs coéquipiers en équipe nationale jouent la Coupe de France. Tel est le cas des Béninois Abdul Khaled Adénon et Jonathan Tinhan avec Amiens. Malheureusement, Amiens a perdu le match face à Lille (0-1), un club de Ligue 1. L’unique but de la rencontre a été marqué sur penalty par Gadji Tallo (41è). Abdul Khaled Adénon, Jonathan Tinhan et Amiens Ac sont donc éliminés de la Coupe de France et devront désormais se concentrer sur le championnat de National en France (3è Division).
Avec Imourou et Adéoti : Caen aussi éliminée
A l’instar de Khaled Adénon et Jonathan Tinhan, l’équipe de Caen dans laquelle évoluent deux Béninois, Emmanuel Imorou et Jordan Adéoti était aussi en compétition. Mais elle n’a pu valider son billet pour les 16è de finale de la Coupe de France. Face à Marseille, Caen a ralenti l’échéance jusqu’aux séances fatidiques des tirs au but. Mais les Marseillais ont été plus adroits (3-1). Le gardien marseillais Steve Mandanda a été tout simplement héroïque. Il a bloqué le maximum de tirs des joueurs de Caen permettant à Marseille de poursuivre l’aventure de la Coupe nationale.
Avec la colonie béninoise : Niort poursuit l’aventure
Si Imorou, Adéoti, Adénon et Tinhan sont éliminés de la Coupe de France, tel n’est pas le cas de la colonie béninoise de Niort qui poursuit cette aventure. En effet, en déplacement sur la pelouse de Moulins, Niort des Béninois David Kiki, David Djigla et Djiman Koukou a fait l’essentiel en remportant le gain de la rencontre (1-2). Un score largement suffisant pour valider le ticket des 16è de finale de la Coupe de France. Les buts de Niort sont l’œuvre de Dona AndeNdoh (6è) et Jimmy Roye (45è) sur penalty. Entre temps, Cuiver avait remis les pendules à l’heure. Niort se qualifie donc pour la suite de la compétition.