Porto Novo (Bénin) - L’économiste béninois Abdoulaye Bio Tchané, ancien patron de la Banque ouest-africaine de développement et ex-cadre du Fonds monétaire international, a annoncé jeudi se porter candidat à la présidentielle du mois prochain, a constaté un journaliste de l’AFP.
C’est la seconde fois que M. Bio Tchané, âgé de 64 ans et père de trois enfants, se présente à la présidentielle: il était déjà candidat lors de l’élection de 2011, dans laquelle il avait fait figure de troisième homme.
Réunissant quelques milliers de partisans de son parti, l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT), dans le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, il a fait jeudi la promesse choc de "créer 500.000 emplois par an".
A quelques jours de la date butoir du dépôt de candidature, deux des hommes d’affaires les plus puissants du Bénin, le magnat du coton Patrice Talon et le roi de l’agro-alimentaire Sébastien Ajavon, ont déjà annoncé se lancer dans la course à la présidence.
Le parti des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), du président sortant Thomas Boni Yayi, a quant à lui présenté la candidature du franco-béninois Lionel Zinsou, actuel Premier Ministre, pour lui succéder. Certains accusent déjà ce banquier d’affaires, qui a effectué une grande partie de sa carrière en France, d’être le candidat téléguidé de l’ancienne puissance coloniale.
Le premier tour de l’élection présidentielle doit se dérouler le 28 février.
str-cdc/fra