Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La hausse des tarifs de prestations à la mairie de Djougou fait grincer les dents chez les usagers
Publié le vendredi 8 janvier 2016  |  ABP




Djougou - L'application depuis le 04 Janvier 2016 de la décision du conseil communal de Djougou portant hausse des tarifs des prestations de la mairie de ladite ville n’est pas du goût des usagers.

Cette hausse des tarifs de prestations décidée lors de la 4e session ordinaire de l’année écoulée est dénoncée par les populations de Djougou, interrogées lors d’un micro trottoir réalisé jeudi, par l’ABP sur la question.

Pour la grande partie des usagers de la mairie rencontrés au niveau du service de l’Etat civil, cette réforme n’est pas la bienvenue, bien que la contribution citoyenne qui était à 500 Francs Cfa et obligatoire avec une durée de validité d’un mois soit supprimé.

Dans une interview accordée à la presse l’locale le mardi 05 Janvier 2016, le secrétaire général de la mairie de Djougou, Zoumarou Housséni a expliqué qu’il s’agit d’une réforme pour mieux sécuriser les ressources de la commune et faire face aux besoins de la population.

Le chef de l’administration communale, va plus loin en soutenant qu’il s’agit également de la première phase du processus d’installation d’un guichet unique à la mairie de Djougou.

Au nombre des changements de tarifs, il faut noter que la délivrance d’une souche certifiée est passée de 300 francs en plus d’une contribution citoyenne de 500 francs à un tarif unique de 1000 F.

L’extrait d’un jugement supplétif, d’un acte de naissance et d’acte de mariage sont désormais à 500 francs Cfa tandis que les procès-verbaux, l’homologation, la certification de la convention de vente, des pièces comptables et bien d’autres ne sont pas en marge de ce changement tarifaire.

Cette décision de l’exécutif communal de supprimer le conton de la contribution citoyenne instaurée depuis la décentralisation tout en augmentant sensiblement le tarif de certaines prestations, à en croire Zoumarou Housséni, permettra une meilleure mobilisation des ressources de la commune pour assurer le bien-être des populations.

Conscient du fait qu’il n’est jamais facile de faire des réformes, Zoumarou Housséni invite les populations à accepter cette réforme salvatrice pour le développement de la cité.



ABP/IM/DKJ
Commentaires