Cotonou - Le mandat de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a été prorogé de six (6) mois à l’issue des travaux de la 19ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union réunie ce vendredi à Cotonou au Bénin.
Après moults tractations et échanges à huis clos, le renouvellement de la commission a été renvoyé au prochain sommet de l’Union qui sera convoqué au mois de juin prochain et à l’issue duquel la présidence de la commission reviendra au Niger, a précisé le communiqué final lu par l’actuel président de la commission, le Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré, élu en 2011 et à la fin de son premier mandat.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara est élu par ses pairs au poste de président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union en remplacement du Béninois Boni Yayi qui a dit son au revoir à ses homologues, tout en déclarant avoir beaucoup appris en leur compagnie.
"Je salue le leadership des présidents et chefs de nos organes et institutions. Je les encourage à poursuivre leurs efforts", a déclaré Boni Yayi qui a ajouté: "La paix et la stabilité au sein de l’union sont plus que fondamentales. Notre communauté doit renforcer sa marche vers la réalisation de l’objectif de développement durable", a-t-il souligné.
"Au moment où je me prépare à quitter mes fonctions, je voudrais exprimer toute ma gratitude à mes collègues", a conclu le président béninois, Boni Yayi également à moins de deux de la fin de son mandat présidentiel.
Après cette étape, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA ont enchaîné dans la soirée de ce vendredi avec les travaux du 11ème sommet de l’Autorité du Bassin Niger qui portent sur l’examen et l’adoption du Rapport du Conseil des Ministres et lanomination du Secrétaire Exécutif.
ABP/DKJ