Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La fête du 10 janvier commémorée à Aplahoué
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  ABP




Aplahoué (ABP) – Le conseiller communal Richard Allossohoun a célébré ce dimanche avec les adeptes du culte vodoun de la commune d’Aplahoué la fête des religions traditionnelles commémorée tous les 10 janvier au Bénin, cérémonie au cours de laquelle les dignitaires ont prié pour la paix au Bénin.
Les adeptes du culte vodoun d’Aplahoué, à l’instar de ceux des autres communes du Bénin, ont célébré avec faste ce dimanche, le vodoun.
Réunis d’abord à Tozonhoué, lieu d’où serait parti le culte vodoun dans l’arrondissement central d’Aplahoué, les gardiens de la tradition ont fait des sacrifices au ’’tolègba’’ avant d’implorer les mannes de nos ancêtres sur le peuple béninois.
Après avoir immolé trois cabris à ce ’’tolègba’’, le conseiller Richard et sa suite ont mis le cap sur Lagbavé, arrondissement de Dékpo, commune d’Aplahoué où s’est déroulée la grande manifestation de la fête. Ici, tour à tour les dignitaires ont prié pour la paix au Bénin pour que la présidentielle de février prochain se déroule dans la paix, la transparence afin qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne emporte dans ses flots et que le peuple béninois étonne une fois encore le monde entier de part sa maturité démocratique. Aussi, les vœux d’avoir une bonne saison productive ont été formulés aux mannes de nos ancêtres.
Prenant à son tour la parole, le conseiller Richard a remercié les dignitaires pour avoir répondu à son appel et les a invité à poursuivre les prières chaque jour pour le bien être du peuple béninois.

ABP/CBA/TB
Commentaires