Missinko (Toviklin) (ABP) – Les dignitaires et les adeptes de culte vodoun de l’arrondissement de Missinko dans la commune de Toviklin ont célébré sous la responsabilité de sa majesté Barthélémy Zinsou Légba, la fête nationale du culte vodoun. Les manifestations ont eu pour cadre la place publique de Zinsouhoué.
Avant de passer aux festivités de ce jour, sa majesté Barthélémy Zinsou Légba a administré des soins aux personnes malades à travers des pratiques surnaturelles dans son couvent.
Ce n’est qu’après ce sacrifice que les cérémonies proprement dites ont commencé par la visite et l’immolation des différents animaux aux fétiches.
A chaque étape, il prie pour que la paix règne sur le territoire national parce que le Bénin traverse une période sensible à cause des élections présidentielles qui aura lieu le dimanche 28 février prochain. C’est pourquoi selon lui, c’est le moment pour les responsables religieux à divers niveaux de prier pour que les élections se déroulent comme un jeu de football. « Le Bénin est un pays de paix, nous ne voulons pas la guerre », a-t-il ajouté avant d’inviter les différents candidats de même que leurs partisans et sympathisants politiques à battre la campagne dans la discipline.
Sa majesté Légba n’a pas manqué de souligner aux dignitaires et aux adeptes du culte vodoun le rôle qu’ils doivent jouer dans la protection du patrimoine culturel car, a-t-il dit, la religion endogène occupe une place importante dans la société.
Plusieurs animations culturelles telles que les tam-tams blékété, Gbéto et sakpata, ont agrémenté cette fête de la religion endogène.
Plusieurs conseillers locaux de cet arrondissement ont pris part à cette festivité.
Il faut noter qu’en dehors des différents mets, plusieurs boissons alcoolisées ont coulé à flot.
ABP/NT/TB