Elle a pour objectif, la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat. De l’élection du chef de village à celle du président de la République, l’Alliance ‘’Unis pour agir’’ (Ua) entend laisser sa marque. C’est dire donc que la messe pour la présidentielle de 2016, ne se dira pas sans elle.
Présidée par David Gbahoungba, député à l’Assemblée nationale, elle a été portée sur les fonts baptismaux le samedi 09 janvier 2016, à la maison des jeunes de Dogbo. Aux dires de son porte-parole, Ernest Tindo, Dga Cncb, l’Alliance Ua, est constituée de 05 partis et 20 mouvements politiques unis afin de tracer une nouvelle voie de développement du Bénin et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Regroupement politique, elle se veut, va préciser son président, un maillon stratégique pour le développement économique, social et politique du Bénin. Si depuis 1990, a estimé David Gbahoungba, les partis politiques peinent à combler les attentes du peuple béninois, l’Alliance ‘’Unis pour agir’’, entend impulser un dynamique qui consistera à faire la politique autrement. Ceci, a-t-il indiqué, par des actions concrètes de développement.
Bientôt le peuple béninois ira aux urnes pour choisir le prochain président de la République. L’Ua a confié l’Honorable, pèsera «fort» dans les orientations stratégiques, capables de répondre aux aspirations des Béninois. Les aspirations du peuple, notamment, celles des populations du Mono-Couffo, David Gbahoungba, les a toujours portées. En témoigne, la foule qui s’est massée à la maison des jeunes de Dogbo, ce jour pour lui apporter son soutien. De la présidente des femmes, Rosalie Sognon, en passant par des responsables de partis et mouvements politiques, etc, tous ont salué la loyauté, la fidélité, l’intégrité de l’ancien opérateur économique. Unanimement, ils ont pris l’engagement de soutenir toutes les actions de celui-là qui désormais présidera aux destinées de cette alliance pendant les 03 prochaines années. Et déjà ils se disent prêts à se mobiliser autour du candidat de l’Ua pour le scrutin du 28 février prochain
Lionel Zinsou, l’apothéose
En partance pour sa terre natale, le premier ministre Lionel Zinsou, invité par les congressistes a rehaussé l’évènement de par sa présence. Devant les têtes couronnées, militants, autorités politiques, il a exprimé sa gratitude à David Gbahoungba et vanté la richesse des terres des départements du Mono-Couffo qui seraient ‘’noires’’. Dans son adresse, le promoteur de la ‘’Fondation Zinsou’’ a confié qu’il n’est pas là en tant que candidat. « Le Mono et le Couffo sont chers à mon cœur…il n’est pas nécessaire d’être président avant d’agir…chaque citoyen doit travailler pour le développement du Bénin » a-t-il laissé entendre. Le candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) dira donc toute son admiration à l’Alliance Ua. Pour lui, cette alliance repose sur une trilogie. Faire Alliance avec le peuple; promouvoir l'Unité vecteur de paix ; Agir pour le développement du Bénin et le peuple béninois sont, va-t-il marteler, importants pour l’émergence de la nation.
Cyrience KOUGNANDE