Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dépôt de candidatures pour 2016 : Le camp de GGR revigoré
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Matin libre
Le
© Autre presse par dr
Le général Robert Gbian




Le Général Robert Gbian alias GGR a déposé ce dimanche son dossier de candidature pour la présidentielle de 2016. C’est un acte qui a sonné le glas de la mobilisation pour le candidat le plus adulé par le grand septentrion.

GGR revenait du septentrion, où, à la suite de visite privée, il a pris le temps d’écouter la base et les coordinations. A son retour à Cotonou ce dimanche matin, il ne pouvait pas imaginer ce que la journée lui réservait. Une séance de travail avec son staff, comme il aime le faire, quelques entretiens et la finalisation d’un dossier sur lequel le cabinet a travaillé depuis plusieurs jours. Vers le milieu de la journée, il s’embarque pour la Commission électorale nationale autonome (Cena) où on l’attendait depuis bien longtemps. Ce dépôt de candidature vient mettre fin aux supputations mais aussi aux doutes, réels ou supposés qu’entretenaient détracteurs et concurrents. Son style est resté le même, son calme imperturbable et après le dépôt, une joyeuse surprise, l’accueil de jeunes qui attendaient depuis plusieurs heures à la sortie de la Cena.

La paix…

Une délégation de son équipe de communication menée par Richard Boni était sur les lieux. Un bref entretien avec le capitaine de liaison et l’arrivée du Général a été annoncée. Tout de blanc vertu, il sort de son véhicule et se dirige dans la salle administrative où les officiers de circonstance l’attendaient. Un entretien avec l’assistante du président de la Cena, puis le début des formalités. Vérification de dossiers, signatures ici et là, entretien avec le personnel et le tout en direct sur Golfe Tv Africa. Au bout d’une quinzaine de minutes, c’est fait. Son dossier a été bien monté.

C’est à la presse que vont ses premiers mots. Il a présenté aux professionnels des médias ses vœux de nouvel an. Quelques questions et le candidat en profite pour étaler son attachement à la paix. "On est là. Et on va continuer à garder la paix, c’est la chose la plus importante" a-t-il confié aux journalistes. "Nous tenons à ce que les choses se passent en toute transparence" a insisté à plusieurs reprises le Général. Il a souhaité que la compétition soit ouverte et que le meilleur l’emporte. Il s’entretiendra ensuite avec le président de la Cena, pendant une bonne heure. De sources concordantes, les questions électorales ont été évoquées par les deux hommes qui partagent le souci de l’équité et de la transparence. A sa sortie, il sera applaudi et ovationné par des jeunes qui se sont mobilisés pour l’occasion. Il repartira sous les coups des caméras et flashes, le plus important l’attendant au bureau. La mise en place d’une grande équipe de campagne et surtout, les préparatifs de son investiture prévue le week-end prochain à Parakou.

Le grand jour, le week-end prochain

Son téléphone n’a de cesse de sonner tout l’après-midi de dimanche, sa candidature effective ayant rassuré ses militants et sympathisants. C’est aussi le début d’un nouvel engouement dont il veut profiter pour nommer les principales personnes qui détermineront sa campagne. Directeurs de cabinet, porte-paroles, directeurs de campagne, conseillers spéciaux, il tisse sa toile de victoire dans l’ombre de son calme olympien. Chaque événement qui intervient dans le scrutin augmente ses chances. La multitude de candidature dans le sud du pays, la guéguerre entre Ajavon et Talon (il est proche de chacun d’eux), le choix de Lionel Zinsou, comme candidat de la majorité présidentielle, le peu de candidatures dans le septentrion, tout porte à croire que le scrutin se joue autour de lui. Il est resté, malgré les épreuves lui-même, humble. Comme la plupart des Béninois. Il a réussi à éviter tout conflit frontal avec Yayi Boni. Stratège et habile, il construit, dans l’ombre des supputations son réseau, lentement mais surement.

MM
Commentaires