Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle (mars 2011), le fondateur de la première chaîne de télévision privée au Bénin, Christian Enock Lagnidé, s’est à nouveau lancé dans la course. En officialisant sa candidature le samedi 09 janvier 2016, il a été le tout premier candidat à se faire enregistrer à la Céna. Et avec la ligne phare de son projet de société de 2011, le candidat des communes compte sur un nouveau projet axé sur les réalités sociopolitiques et culturelles actuelles de ses concitoyens pour emballer les populations pendant la campagne électorale.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Christian Enock LAGNIDE dépose le tout premier dossier de candidature à la CENA.
Dans le cadre de l’élection présidentielle du 28 février 2016, Christian Enock LAGNIDE est le tout premier Béninois à déposer son dossier de candidature à la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), ce samedi 09 janvier 2016. Même si la date limite du dépôt des candidatures est prévue pour le 12 janvier, le candidat des communes et de la décentralisation démontre ainsi, à la face du monde, que sa participation à cette élection a été murement réfléchie. Qu’il vous souvienne qu’en 2011, M. LAGNIDE, alors candidat à la présidentielle, était le seul candidat à avoir soumis aux électeurs un projet de société préconisant le transfert de 30% des ressources de l’Etat vers les communes.
Christian Enock LAGNIDE se présente à la présidentielle de 2016 toujours avec la ferme détermination de faire de la décentralisation l’instrument de gestion des politiques publiques de développement de 2016 à 2021. Après avoir échangé avec la plupart des élus locaux et des populations à la base, après un bilan des 56 ans d’indépendance de notre pays, le Candidat Christian Enock LAGNIDE propose aux Béninois une réforme de l’Etat afin de donner à la décentralisation tout son épanouissement. Ainsi, il propose, dès 2016, une série de réformes facilitant le transfert d’une partie importante du Budget Général de l’Etat aux Collectivités Locales, conformément aux lois en vigueur sur la décentralisation. Ce transfert aux communes des compétences et des ressources sera soutenu par des mécanismes de bonne gouvernance et le renforcement de la surveillance de l’Exécutif, du Législatif, du Judiciaire et des populations sur ces communes.
Le projet de société du Candidat sera présenté dans les jours à venir au peuple béninois. Mais il faut retenir que l’ensemble de la politique de l’Etat sera axé sur les 77 communes : réforme de la fiscalité pour une décentralisation effective, réforme de la fonction publique afin de renforcer la ressource humaine communale et départementale, réforme constitutionnelle et mise en place d’un plan de développement dans tous les domaines avec un ancrage dans les 77 communes.
Christian Enock LAGNIDE porte le seul projet de société qui apporte définitivement les réponses appropriées aux défis qui attendent le Bénin.
Chers compatriotes, chers acteurs locaux, faisons en sorte que ce rêve que porte le candidat des communes devienne le rêve de tous les Béninois et nous verrons tous que plus rien ne sera comme avant, car toutes les nations dites développées se sont appuyées sur une décentralisation effective et active.
Fait à Cotonou, le 09 janvier 2016
Pour le Candidat Christian Enock LAGNIDE