Bras chargés de vivres et de matériels informatiques et bureautiques ainsi que des équipements de sports et de loisirs, les membres du Rassemblement des Forces du Progrès ont célébré en différé, ce samedi 09 janvier 2016, le nouvel an 2016 avec les populations des six villages de l’arrondissement d’Attogon et celles de l’arrondissement d’Ayou tous situés dans la commune d’Allada. C’est le collège d’enseignement général d’Attogon qui a servi de cadre à cette cérémonie en présence des jeunes, femmes, sages et notables fortement mobilisés pour la circonstance. Sans oublier les forces de l’ordre et de défense et le chef de l’arrondissement d’Attogon, Lionel Chobli. Occasion pour les membres de ce regroupement politique avec à sa tête l’ardant défenseur des acquis du Chef de l’Etat, Boni Yayi, Léonce Houngbadji, de faire le point des acquis des actions de développement entreprises par le Président de la République ces dix dernières années et de mobiliser les populations autour de la candidature du Premier Ministre Lionel Zinsou.
C’est dans une liesse populaire que les populations d’Attogon et d’Ayou ont accueilli la délégation du Rassemblement des Forces du Progrès (RFP) conduite par le Coordonnateur national Léonce Houngbadji, natif de la localité. Il s’agissait d’une rencontre festive, une première dans l’histoire de l’arrondissement d’Attogon qui n’a pas laissé indifférents les populations estimées à plus de 2500 personnes qui ont pris part activement aux échanges. Dans son mot de bienvenue, le Représentant des jeunes, Juste Kokolodjo, a remercié Léonce Houngbadji, l’initiateur de cette opération «Echanges et solidarité». Pour lui, l’acte posé par le Coordonnateur national du RFP est salutaire et mérite d’être pérennisé. Selon ses propos, cette initiative est le signe de l’amour qu’il porte pour sa localité, sa commune et son pays. «Vous êtes un véritable développeur et nous vous remercions pour cette noble initiative et vous promettons de vous soutenir», a-t-il laissé entendre avant d’inviter les populations en l’occurrence les jeunes à faire bloc derrière le Premier Ministre Lionel Zinsou pour sa victoire au premier tour des élections de février 2016.
Gratitude et soutien des femmes, sages et notables à Boni Yayi
A son tour, Nina Chobli, représentante des femmes, n’a pas tari de mots pour remercier le Chef de l’Etat, Boni Yayi, pour les multiples actions de développement accomplis au cours de ces dix dernières années et surtout les différents mécanismes mis en place pour soulager la peine des braves femmes et des jeunes. Selon ses dires, c’est grâce au Président de la République, Boni Yayi, à travers le programme de microcrédits aux plus pauvres que les femmes contribuent aujourd’hui énormément aux charges dans les ménages. Et pour la poursuite de ces réformes, Nina Chobi a invité les populations à voter pour le candidat de leur fils, le Premier Ministre Lionel Zinsou. Elle sera appuyée par le représentant des sages, Corneille Houessou, qui a rassuré l’initiateur de ce que son choix est le choix des populations de ces deux arrondissements. «Boni Yayi a beaucoup fait pour Allada surtout en matière de route et de microcrédits à nos femmes. Ce serait un péché de dire le contraire et nous sommes prêts à parcourir monts et vallées pour la victoire de Lionel Zinsou», a-t-il laissé entendre avant de prier pour les membres du RFP, le Chef de l’Etat et le Premier Ministre.
Prenant la parole, le Représentant des jeunes de la commune d’Abomey-Calavi, Arsène Yaovi, membre du RFP dira que cette initiative fera école incessamment dans sa commune puisqu’elle vise le développement de la localité d’Attogon et des autres arrondissements de la commune d’Allada. Tout en louant les mérites de l’initiateur, il a invité les populations à la vigilance et à suivre le mot d’ordre de leur fils Léonce Houngbadji pour un véritable développement de leur localité. Pour Carole Fanny Dagba, membre du RFP, le Premier Ministre Lionel Zinsou est un homme de vision qui tient compte dans son projet de société des aspirations des jeunes et des femmes en l’occurrence la question de l’emploi et l’autonomisation des femmes. Selon elle, c’est le candidat idéal capable de poursuivre les réformes du Président de la République, Boni Yayi, et de booster l’économie du Bénin. «Unissons-nous comme un seul homme pour soutenir massivement la candidature de Lionel Zinsou car le Bénin rayonnera mieux et la prospérité partagée sera davantage pour tout le monde», a-t-elle déclaré.
Très ému, le Chef d’arrondissement d’Attogon, Lionel Chobli, a aussi loué l’acte de développement posé par le Coordonnateur national du RFP, Léonce Houngbadji, et lui a réitéré tout son soutien et celui de sa population.
Dans ses propos, le Coordonnateur national du RFP, Léonce Houngbadji, a invité les fils et filles de la cité d’Adjahounto à l’unité et au rassemblement, à l’entente et l’amour du prochain pour le développement et la prospérité d’Attogon et d’Allada. Selon lui, l’enjeu de ces élections est la préservation de la paix, de la cohésion sociale, de l’unité nationale et des acquis des 10 ans de gestion du Président de la République, Boni Yayi. A cet effet, il a fait le point des actions de développement menées par le Chef de l’Etat durant ses dix ans sur les plans socioéconomiques. Un bilan substantiel réalisé très applaudi par les populations qui ont souhaité la continuité des nobles et légitimes réformes du pouvoir actuel. «Si les gens n’ont pas de projets de société ou sont en panne d’arguments pour convaincre les populations, qu’ils se retirent tout simplement de la course. Car la haine, la jalousie et la vengeance n’ont pas leur place dans notre République. Et nous devons combattre légalement tous ceux qui vont tenter de mettre en mal la démocratie, la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale dans notre pays», a-t-il dit. Saisissant l’occasion, il a invité les populations à plus de vigilance et à ne pas céder face au pouvoir de l’argent. «Ne laissez jamais l’argent régner en maitre dans ce pays sinon la misère et la pauvreté seront renforcées. Le virus de l’argent, ce poison, ne doit pas arriver à Allada», a insisté l’initiateur de ce grand rassemblement qui, après avoir déclaré son candidat aux populations, les a invitées à soutenir massivement le Premier Ministre Lionel Zinsou pour une victoire écrasante au premier tour des élections.
Distribution de vivres et de matériels informatiques et bureautiques aux populations
Après cette vague d’allocutions, les membres du Rassemblement des Forces du Progrès (RFP) ont procédé à la remise des vivres et des matériels informatiques et bureautiques et des équipements de sports et de loisirs aux bénéficiaires : paquets d’eaux minérales, cartons de rames, cartons de stylos, cartons de craies, sachets de papiers hygiéniques, sacs de riz, bidons d’huile, registres, ordinateurs de bureau, maillots, ballons professionnels, scrabbles, jeux de dame, ludo… Il s’agit de la compagnie de gendarmerie, du commissariat de police d’Allada, des écoles primaires publiques, des centres de santé, des artisans, des enseignants, des jeunes, des femmes ainsi que les personnes âgées. Personne n’a été oublié dans cette action citoyenne qui n’est rien d’autre qu’un appui aux efforts de développement en cours au niveau de la commune et de l’arrondissement. Cette cérémonie a été également meublée par différents tableaux artistiques.
Accès à l’eau potable : 2.500.000 FCFA offerts à l’arrondissement pour réparer la machine en panne
Au cours de la cérémonie, les membres du RFP ont aussi enregistré les doléances les plus pressantes des populations. Il en ressort que le problème crucial de ces populations est celui relatif à l’approvisionnement en eau potable. En effet, depuis sept semaines, l’accès à l’eau potable dans cette localité est très pénible pour les populations du fait d’une machine en panne. En raison des souffrances des populations notamment celles de Niaouli, les membres du RFP ont apporté leur soutien à l’Arrondissement en mettant à sa disposition la somme de deux millions cinq cent mille F CFA, fonds nécessaire pour la réparation de la machine afin d’éviter à ces populations certaines maladies dont le choléra.
Benn MICHODIGNI