L’homme veut réformer le secteur de l’éducation pour mieux l’adapter aux besoins de développement pays. Patrice TALON, candidat à l’élection présidentielle de Février prochain a dévoilé ses ambitions pour le secteur. C’était à travers une conférence publique le Samedi 9 janvier 2016 à la salle Vivo de Marina Hôtel, face à plus de deux cent délégués des trois ordres de l’Enseignement.
TALON8Il a démontré une parfaite maîtrise du domaine, en posant un diagnostic éclairé d’un domaine sinistré par une politisation à outrance, des décisions populistes, le manque d’une politique de formation des enseignants, et de dialogue social sincère,entraînant des grèves répétitives.
Toutes choses qui font qu’aujourd’hui le pays perd sa réputation de quartier Latin de l’Afrique
alors que l’Education doit être une priorité pour le Bénin dont la seule richesse est en définitive les hommes biens formés.
Parmi les solutions qu’envisage le candidat, dont la maîtrise du sujet a sidéré l’auditoire, il y a la nécessité de repenser aussi bien dans sa mission que sa composition à travers une loi, le Conseil National de l’Education, dont les orientations feront autorité afin que la politique aie moins de prise sur la gestion de l’EcoleTALON7
Le candidat Patrice TALON promet aussi augmenter la part du PIB consacrée à l’Education qui tourne actuellement autour de 5%.
Avec l’augmentation des moyens, il compte rendre le métier enseignant plus attrayant et mettre un accent particulier sur la formation des formateurs et la réalisation des infrastructures qui font cruellement défaut.
Les contours de ces différentes réformes seront cernés à travers la publication du Projet de société du candidat.
L. I