Dakar (Sénégal) - Les demi-finales du Tournoi de qualification olympique (TQO) de volley-ball messieurs, qui opposent, ce lundi à Brazzaville (Congo), l’Algérie à la Tunisie d’une part, et l’Egypte au Cameroun d’autre part, mettent en lice la fine fleur continentale de la discipline.
Médaillée d'or des Jeux africains disputé en septembre dernier dans la capitale congolaise, la sélection algérienne, est en quête d'une seconde qualification aux Jeux olympiques (JO) 2016, après une première, en 1992, à Barcelone (Espagne).
En face, la Tunisie, créditée de six participations aux Olympiades dont à la dernière édition tenue à Londres en 2012, est un sérieux candidat à une septième participation. Ce qui constituerait un record absolu.
Dans l'autre match, l'Egypte, championne d'Afrique en titre qui a à son actif trois présences aux JO, est bien placée pour passer l'obstacle du Cameroun, deuxième du groupe B, et accéder en finale.
A l'issue de la finale prévue mardi, le vainqueur du tournoi sera qualifié d'office aux JO de Rio, alors que les 2ème et 3ème au classement final auront une seconde chance, à l'occasion du tournoi intercontinental, prévu fin mai prochain au Japon.
BD/od