Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée nationale des régions endogènes : Le peuple béninois célèbre ses divinités ancestrales (Le signe Gbélètè invite à retourner à la souche)
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  La Presse du Jour
La
© aCotonou.com par DR
La fête du vodoun à Grand Popo
Plusieurs adeptes du culte vodoun se sont retrouvés à Grand Popo pour célébrer la fête du vodoun




Les religions endogènes du Bénin étaient à l’honneur hier dimanche 10 janvier 2016, ceci à travers la journée nationale des religions endogènes édition 2016. C’est la ville de Savalou qui a abrité les manifestations officielles de cette célébration au plan national.

Née en 1994 après la grand-messe des religions traditionnelles à Ouidah , la fête des religions traditionnelles a été rééditée hier . A cet effet, des manifestations de grand de regroupement autour des vodouns ont lieu dans toutes les localités du pays. A Savalou où s’est tenu la cérémonie officielle, l’occasion a été donnée de présenter au public le riche répertoire des divinités. L’événement rehaussé par la présence de trois ministres. Il s’agit de Thomas Yombo en charge des des relations avec les institutions, Paul Hounkpè de la culture et Lionel Zinsou, le premier ministre représentant le Président de la République.

Comme il est de tradition pour ces genres de rendez-vous, des prières ont été adressées pour le bien de la Nation. Place a été donnée aux prêtres du Fâ présents de passer à la consultation de l’oracle qui va prédire ce que sera l’année 2016. Ainsi la consultation sur place a révélé le signe « Gbélètè ». Pour les prêtes Fâ , ce signe appelle tous les béninois à retourner à la tradition. Il invite à faire retourner à la souche en considérant dans les plans la tradition. Il faut dire que cette fête a donné l’occasion d’implorer la clémence des mannes de nos ancêtres sur le pays et de conjuguer le mauvais sort par quelques sacrifices.
Commentaires