Dans moins d’un mois et demi, les Béninois se rendront aux urnes. Ils désigneront celui qui présidera aux destinées du Bénin pour les cinq années à venir. Plusieurs candidats se bousculent déjà. L’un d’entre eux retient particulièrement toutes les attentions. Son nom, Abdoulaye Bio Tchané. Il a de grandes ambitions pour la ville de Porto-Novo.
Pour qui rouleront des Aïnonvis (Les Porto-Noviens) dans le cadre de l’élection présidentielle du 28 février 2016 ? La question préoccupe aujourd’hui beaucoup d’observateurs, surtout lorsqu’on se situe dans le contexte actuel où le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji à qui les Aïnonvis ont voué une fidélité sans faille depuis 1991 ne présentera pas un candidat à l’interne. Dans plusieurs milieux, les supputations vont bon train. Des noms comme Lionel Zinsou, Patrice Talon, Pascal Iréné Koupaki, Sébastien Ajavon et Abdoulaye Bio Tchané, candidat de l’Alliance pour un Bénin triomphant à l’élection présidentielle du 28 février 2016 sont cités pour hériter de l’important vivier électoral que possède le Prd tant la cité des Aïnonvis que dans les circonscriptions électorales qui l’entourent. De tous ces noms qui sont cités, il y en a un qui retient toutes les attentions, surtout pour l’attachement qu’il a pour la ville aux trois noms (Adjatchè, Porto-Novo, Xogbonou). Il s’agit bien de M. Abdoulaye Bio Tchané, Président de l’Alliance pour un Bénin émergent. Le jeudi 7 janvier 2016 lors de la cérémonie d’annonce officielle de sa candidature à la course au Palais de la Marina, Abdoulaye Bio Tchané a été on ne peut plus clair sur ses ambitions pour la ville qui a bercé une partie de son enfance.
Pour le quinquennat 2016-2021, le Président Abdoulaye Bio Tchané s’est engagé à corriger le tort qui a été fait à la ville de Porto-Novo depuis des décennies. Pour cette ville à laquelle il est particulièrement attaché pour y avoir passé une bonne partie de son enfance, fait ses études au Lycée Béhanzin et dans laquelle il a encore de fortes attaches, le leader des Tabati Taaba n’entend pas faire les choses à moitié. « …Je veux donner à la ville de Porto-Novo les vrais attributs d’une capitale. Si je suis élu je lancerai la construction d’un nouveau pont à l’entrée de Porto-Novo.
Ici à Porto-Novo, je construirai une Cité Administrative moderne capable d’accueillir les services de l’Etat ainsi que des logements sociaux pour que cette ville ne soit plus simplement une cité dortoir mais une capitale digne de ce nom. J’aménagerai une voie navigable sur le lac Nokoué entre Cotonou et Porto-Novo pour faciliter les déplacements entre les deux villes », a déclaré le candidat de l’Alliance Abt. Dans son cœur et dans son projet de société, Porto-Novo occupe d’ailleurs une place importante. Les Porto-Noviens n’ont donc pas le choix.