Deux jours après le l’ouverture du dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 28 février 2016, neuf candidats se sont présentés à la commission électorale nationale autonome (Cena) pour le dépôt de candidature.
Déjà le samedi 9 Janvier, première journée, sept (07) candidats ou représentants de candidats se sont présentés à la Céna. Sur les sept dossiers, quatre sont réglementaires. Les trois autres candidats ont encore jusqu’au mardi prochain pour se mettre à jour. Il faut souligner que le premier dossier de candidature qui est parvenu à la Céna est celui de Christian Enock Lagnidé représenté par M. Olivier Yanho suivi de celui de Patrice Agôssimênou.
Le 3e dossier est celui présenté par Simon Pierre Adovêlandé, il est suivi de Didier Thierry Majesty Adjovi. Le dossier de Gatien Houngbédji présenté par Brice Dekpè est venu en 5e position, celui de Bertin Koovi est en 6e position et Aristide da Costa ferme la liste pour le compte de la journée du samedi.
Il faut préciser que seulement quatre candidats sur les sept ont pu se faire délivrer une quittance il s’agit des : Christian Enock Lagnidé, Simon Pierre Adovêlandé, Gratien Houngbédji et Aristide da Costa. Les trois autres sont repartis pour divers défauts de pièces. Absence de certificat de nationalité pour M. Patrice Agôssimênou. Ce dernier rappelle qu’il avait voulu être candidat en 2011 et que son dossier a été rejeté. Il manquait la signature du directeur des impôts à Bertin Koovi alors que chez Didier Thierry Majesty Adjovi, c’est le relevé d’impôt qui fait défaut.
Pour la journée de ce dimanche 10 janvier jour de la célébration de la fête du Vodoun, pas d’affluence à la céna ; néanmoins l’institution a enregistré deux dossiers de candidature. Il s’agit de celui du Général Robert Gbian et de Issa Azizou.
En attendant la validation, déjà neuf candidatures sont donc enregistrées pour le compte des élections présidentielles du 28 février2016. La clôture du dépôt des dossiers est prévue pour le mardi 12 janvier prochain.
Les autres candidats ont encore deux jours ; les journées du lundi et mardi pour le dépôt de leur candidature.
Interrogé sur la situation des préparatifs, le président de la Céna, a laissé entendre que tout est presque prêt pour l’organisation d’une élection présidentielle transparente et crédible. Emmanuel Tiando exhorte par ailleurs les béninois à la sérénité.
Marcel H.