La femme béninoise sera à nouveau à l’honneur à la présidentielle de 2016 à travers la candidature de l’ancienne ministre Marie-Elise Gbèdo. Pour ce premier scrutin de l’après-Yayi, l’avocate et les béninois espèrent que celui-ci sera victorieux pour elle.
L’événement hier au Bénin a été l’effectivité de la candidature de Me Marie-Elise Gbèdo pour la présidentielle de 2016. S’exprimant devant la presse après le dépôt de sa candidature à la Commission électorale nationale autonome (Céna), l’ancienne ministre confiante, a dit que ce scrutin est placé sous le signe de la continuité et d’un programme bien soutenu en faveur de l’énergie, de la lutte contre la corruption,etc. Aux béninois ou aux électeurs, elle s’engage pour nouvelle fois à être candidat à la magistrature suprême du pays. Selon elle c’est encore le moment ou jamais.
Analysant ses chances de victoire, on dira tout de suite qu’elles sont grandes puisque les femmes représentent plus de la moitié de la population du Bénin. Ensuite, déjà trois ou quatre fois candidate, Marie-Elise Gbèdo a donc capitalisé de l’expérience. Elle sait ce que c’est qu’être candidat à la présidentielle à travers le programme, la communication, les campagnes, etc.
Aussi, avec les exemples d’Helen Johnson Sirleaf au Libéria, Joyce Banda au Malawi, Catherine Samba Panza en Centrafrique, pour ne citer que celles-là, les béninois espèrent qu’un jour, une candidate comme l’avocate Gbèdo connue pour son intégrité et sa rigueur, sera au pouvoir ou bousculera sérieusement les résultats.
Enfin, parmi la trentaine de candidats qui prendront part au scrutin présidentiel de 2016, il y en aura beaucoup de figurants. Cela lui permettra sans doute de faire un bon score par rapport aux autres élections présidentielles.Pour vraiment finir, on dira que la candidate Marie-Elise Gbèdo, c’est celle qui a dit entre temps que la majorité d’un gouvernement est corrompue. De ce fait, « l’amazone » comme on l’appelle affectueusement, sera soutenue par des populations lasses de la mauvaise gouvernance, de la corruption, du désordre etc.
René Adéniyi