Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour une période électorale apaisée : Etienne Kossi invite les médias au professionnalisme
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  La Presse du Jour
Visite
© aCotonou.com par CODIAS
Visite du ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication Etienne Kossi À L’Agence Bénin Presse.
Cotonou, le 13 juillet 2015. ABP ( Agence Benin Presse). Le ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et de la Communication à échanger avec les techniciens et journalistes de l`ABP




Hier lundi 11 janvier 2016 à la salle de conférence de Bénin Télécoms S.A, le ministre de la Communication, des technologies de l’information et de la communication (MCTIC) a donné un point de presse. L’objectif étant de rappeler aux professionnels des médias leurs missions à la veille de la Présidentielle de 2016.
Rappeler les professionnels des médias aux règles déontologiques et aux prescriptions du Code de l’Information et de la communication reste la principale motivation qui a amené le ministre de la Communication, des technologies de l’information et de la communication (MCTIC) à les rencontrer ce lundi 11 janvier 2016.
En effet, alors que le Bénin aborde une période sensible due à la Présidentielle de février 2016, le ministre Etienne Kossi a décidé de jouer sa partition. « La tâche qui vous attends est noble et délicate, celle d’assurer la campagne électorale dans les médias. En assurant la pluralité et la diversité des idées et opinions, vous devez toujours garder en esprit la sauvegarde de l’unité et le renforcement de la démocratie dans notre pays… », dit-il. Car déjà selon lui, dans la fièvre de précampagne, on observe des dérapages de part et d’autre.
Bien que reconnaissant que la plupart des professionnels des médias ont déjà fait preuve de leurs capacités à gérer une telle période, Etienne Kossi a lu et insisté sur les articles 8 et 13 du Code de l’Information et de la communication (lire encadré). A l’en croire, ces deux articles parlent respectivement des conditions d’accès des médias aux sources d’informations, et des manquements. Tout en exhortant les journalistes à observer les prescriptions du Code de déontologie de la presse béninoise, il a précisé qu’il n’a pas vocation à jouer au gendarme. Mais juste rappeler un certain nombre de règles dont l’observance doit aider à préserver la paix et honorer la démocratie béninoise.
Rappelons enfin qu’avant tout propos, le Mctic a présenté ses vœux de l’année 2016 aux professionnels des médias. Il les a rassurés de sa disponibilité à les aider dans l’accomplissement de leur mission.
Les articles 8 et 13 du Code de l’Information
Article 8 : Nul, surtout un professionnel des médias, ne peut être empêché, ni interdit d’accès aux sources d’information, ni inquiété de quelque façon que ce soit dans l’exercice régulier de sa mission de communicateur s’il se conforme aux dispositions de la présente loi.
Article 13 : Constituent au sens de la présente loi, des manquements :
1- les imputations dommageables, les attaques personnelles ou les insinuations malveillantes à l’égard d’un citoyen, d’un groupe de citoyens, d’une association ou d’un corps professionnel ;
2- les paroles injurieuses ou outrageantes à l’endroit d’un citoyen, d’un groupe de citoyens, d’une association ou d’un corps professionnel ;
3- la diffamation qui porte atteinte à l’honneur d’une personne ou de toute personnalité ;
4- l’appel au trouble à l’ordre public ;
5- les publications contraires à la pudeur et aux bonnes mœurs ;
6- la diffusion d’images, de photographies, de publications ou d’illustrations obscènes, licencieuses ou pornographiques ;
7- la publication de fausses informations ;
8- les publications non autorisées compromettant l’intérêt général ;
9- la non signature des publications ou l’utilisation de faux noms ;
10- le non respect des cahiers de charge ;
11- les atteintes à la déontologie et à l’accès équitable des médias de service public ;
12- les prédispositions à se faire corrompre ;
13- Les atteintes à la vie privée de tout citoyen.
Commentaires