Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Course à la Marina : Emmanuel Golou renonce, Eric Houndété fonce
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  Fraternité
L`union
© Autre presse par DR
L`union fait la nation: Qui de Houndété ou de Golou sera l’heureux élu ?




La Commission électorale nationale autonome (Céna) ne va pas recevoir ce jour le dossier de candidature de Emmanuel Golou, Président du Parti social démocrate (Psd). Le candidat à la candidature unique de l’Union fait la Nation a annoncé hier son retrait de la compétition et attend le moment opportun pour choisir son candidat.
C’est un secret de polichinelle que l’Un ne présentera pas un candidat unique à la Présidentielle prochaine. Et depuis hier, c’est aussi une réalité que Emmanuel Golou, candidat désigné du Parti social- démocrate à la candidature unique de l’Un ne sera pas sur la ligne de départ pour la prochaine présidentielle. A travers un post publié sur sa page Facebook, l’ancien député a annoncé sa décision de se retirer de la course, prenant le soin de partager la déception de ses militants. « Notre Alliance a besoin d’un souffle nouveau. En attendant d’aborder ce chantier qui prendra du temps et beaucoup d’énergies, nous devons faire face, avec dignité et responsabilité, à la présidentielle de février 2016. Notre parti soumettra mon projet de société à plusieurs candidats. Notre choix portera sur cet homme ou cette femme qui défend des valeurs proches de notre ligne politique », a annoncé Emmanuel Golou. Désigné en juin dernier pour porter le flambeau du Psd, le Président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste s’est montré très compétitif sur le terrain en face de son challenger Eric Houndété, l’autre candidat à la candidature unique de l’Un. Cependant, Bruno Amoussou et les autres ténors de l’alliance ont décidé de se tourner vers une candidature à l’externe. Pour cette raison, et peut-être pour plusieurs autres, Emmanuel Golou entend soumettre son projet de société, au nom de son parti, aux autres candidats afin d’opérer son choix. « Nous battrons campagne pour un projet ambitieux et qui écarte toute exclusion », a-t-il souligné.

Houndété attendu ce jour à la Céna
Malgré sa mise à l’écart par l’Union fait la Nation, le premier vice président de l’Assemblée Nationale sera sur la ligne de départ pour la présidentielle du 28 février prochain. Il le confirme par le dépôt de sa candidature ce jour à la Commission Electorale Nationale Autonome. Eric Houndété a choisi finalement d’être présent dans la compétition électorale. Lâché par l’Union fait la Nation aujourd’hui divisée entre le choix externe de Patrice Talon ou de Sébastien Ajavon, l’élu de la 5ème circonscription électorale concrétise ainsi ses ambitions présidentielles en allant jusqu’au bout. Ainsi, la persistance de Eric Houndété de participer à la compétition malgré tout, le désistement de Emmanel Golou et son ambition de soutenir un autre candidat, présagent bien de ce que l’Union fait la Nation va à la présidentielle en lambeaux.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll.)
Commentaires