Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dépôt de candidatures : La Cena accueille de nouveaux prétendants
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  Fraternité
Election
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Election Présidentielle 2016 : Abdoulaye Bio Tchané officialise sa candidature
Porto-Novo le 07 janvier 2015. Meeting de déclaration de candidature de Abdoulaye Bio Tchané à la présidentielle de février




Le bal des prétendants à la succession de Boni Yayi se poursuit à la Commission électorale nationale autonome (Cena). Une dizaine de candidats se sont rendus hier au siège de l’institution pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Une étape qui officialise leur présence dans le starting-block de la course à la Marina. 6 dossiers ont été acceptés par la Cena et 4 dont celui de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, ont été rejetés pour pièces non à jour. Les candidats Soumanou Moudjaidou, Marie Elyse Gbèdo, Abdoulaye Bio Tchané, Kogui N’Douro, Marcel de Souza et Omer Rustique Guézo ont franchi avec succès cette étape et obtenu le précieux récépissé provisoire. Ces six dossiers provisoirement validés par la Cena portent à 11, le nombre de candidatures enregistrées par l’institution, c’est-à-dire celles dont les dossiers ne souffrent d’aucune irrégularité.

Des dossiers rejetés
3 jours après l’ouverture du dépôt des dossiers de candidatures et 8 dossiers déjà rejetés pour défaut de pièces. Cela dénote d’une méconnaissance de la liste des pièces à fournir par ceux-là qui aspirent tout de même à accéder à la magistrature suprême. En tout cas, la Commission électorale veille au grain. Aucun dossier irrégulier ne passera les mailles.

Dernier jour
Ce jour à minuit, sera clôturé le dépôt de dossier de candidature pour l’élection présidentielle. De gros calibres annoncés dans la course et qui se sont fait jusque-là désirer, doivent se rendre ou à défaut faire parvenir leurs dossiers à la Commission électorale nationale autonome ce jour, si tant est qu’ils ambitionnent toujours briguer la magistrature suprême. Ainsi, Patrice Talon, Lionel Zinsou, Pascal Irénée Koupaki, ou tout autre citoyen désireux de se jeter dans la course sont contraints de déposer leurs dossiers ce jour à la Cena. Les recalés n’auront non plus un autre jour pour inscrire définitivement leurs noms dans le registre des candidats à la succession de Boni Yayi. Sébastien Ajavon, Bertin Koovi, da Costa Aristide, Patrice Agossimènou, Eugène Nouatin, Augustin Yemadhon, Louis Tobossou et Thierry Adjovi, ont alors jusqu’à minuit pour régulariser leur situation.
, Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires