l ne sera pas dans la course pour la Marina en 2016. Le président du parti social-démocrate (Psd), Emmanuel Golou a décidé de renoncer à la bataille dans un message adressé à ses militants il y a quelques heures.
Emmanuel Golou n’est pas candidat à la présidentielle de 2016. Il ne sollicitera plus les suffrages des électeurs parce que l’Union fait la Nation (Un), alliance à laquelle appartient le Psd ne croit pas en sa candidature. « Notre Alliance (Un, Ndlr) s’était engagée dans une procédure de désignation de candidature unique. Les discussions n’ont malheureusement pas abouti à ce but visé au départ, pour diverses raisons. Je perçois la déception de nombreux militants du Parti Social-Démocrate et de « l’Union fait la Nation ». Notre Alliance a besoin d’un souffle nouveau», a-t-il écrit dans un message rendu public hier lundi. L’Un ne présentera plus de candidat interne. Mais l’ancien député Emmanuel Golou sera très actif lors de la bataille électorale. « Notre parti soumettra mon projet de société à plusieurs candidats. Notre choix portera sur cet homme ou cette femme qui défend des valeurs proches de notre ligne politique. En effet, nous ambitionnons pour notre pays un climat de paix, de tolérance et de justice sociale qui soit le levier de tout effort de développement. Nous battrons campagne pour un projet ambitieux et qui écarte toute exclusion», a-t-il précisé.
Eric Houndété dans la course…
Le second candidat malheureux à la candidature unique de l’Un ne taira pas, lui, ses ambitions. Eric Houndété se présentera à la présidentielle. Il devrait prendre part à l’élection en tant qu’indépendant. Il n’aura pas le soutien de l’Un puisqu’elle pencherait pour l’homme d’affaires Patrice Talon.
Cette situation plutôt déplorable que vit l’Union confirme l’article que votre journal « Matin Libre » avait publié sur l’alliance dans sa parution du jeudi 08 octobre 2015. « Matin Libre » avait en effet annoncé que les Unionistes n’auront pas de candidat unique en 2016. Les faits donnent raison à votre quotidien. L’Union n’a pas su surmonter ses propres contradictions. Beaucoup d’analystes confient que l’Un déjà très fragile a été encore divisée par l’entrée fracassante des milliardaires sur la scène politique.
AS