Le seul international béninois qui s’est honorablement illustré en inscrivant au moins un but pendant le week-end écoulé est bel et bien, le milieu de terrain offensif d’Amiens, Jonathan Tinhan. Auteur de l’unique but de sa formation, il n’a pourtant pas pu permettre à son équipe de remporter le gain de la rencontre face à Colmar de Didier Ollé-Nicolle. De leurs côtés, Sessègnon et Gestede disputaient la Fa Cup alors que Koukou, Kiki, Adéoti ou encore Djigla ont repris avec leurs championnats respectifs.
90 mn pour Gestede, Aston Villa contraint au nul
La Premier League a connu un arrêt en Angleterre mais a laissé place aux 32èmes de finale de Fa Cup. Et pour ce rendez-vous, l’équipe d’Aston Villa s’est déplacée sur la pelouse de Wycombe Wanderers. Au terme de la rencontre, c’est le score nul qui a départagé les deux équipes (1-1). L’attaquant international béninois, Rudy Gestede qui a joué l’intégralité de la rencontre n’a pu permettre à sa formation de sortir vainqueur du match. Les deux équipes vont se retrouver dans les tout prochains jours pour un remake.
Sessègnon présent, West Bromwich garde ses chances
Stéphane Sessègnon et West Bromwich Albion ont arraché le nul dans les derniers instants du match qui les a opposé à Bristol City, un club de Championship (2è Division en Angleterre). Jusqu’à la 84è minute de jeu, les Albions étaient menés au score à domicile. Mais grâce à James Morrison (90è), West Bromwich a arraché le point du nul qui lui permet de disputer un second match pour la validation du ticket pour les 16èmes de finale. Notons que le capitaine des Ecureuils du Bénin Stéphane Sessègnon a disputé les 90 minutes.
2mn pour Adéoti ;Imorou absent : Caen battu à Angers
Quatrième avant la 20è journée de la Ligue 1 de France, l’équipe de Caen, au terme de cette journée perd une place et se retrouve au 5è rang avec 30 points (-3). Et pour cause, les coéquipiers d’Emmanuel Imorou (absent pour ce match) ont perdu en déplacement sur le terrain d’Angers (2-0). Pierrick Capelle (41è) et Billy Ketkeophomphone (74è) ont été les bourreaux des Caennais. Son compatriote en équipe nationale Jordan Adéoti est rentré en cours de jeu en lieu et place de Da Silva (88è).
Kiki et Koukou titulaires, Niort tenu en échec
Reprise de championnat en Ligue 2 de France. Pour le compte de l’acte n°20, l’équipe de Niort recevait à domicile la formation de Dijon. A l’issue du temps règlementaire, les deux équipes se sont départagés dos à dos.Les locaux menaient au score (2-1). A la 90è minute, Gael Andonian (16è et 90è) signe un doublé qui anéantit le rêve des Niortais. David Kiki (photot) et Djiman Koukou ont fait 90 minutes de jeu alors que David Djigla est entré en cours de jeu (74è). Allagbé était sur le banc de touche. Niort est 14è au classement avec 21 points (-3).
90 pour Mounié, Nîmes à sept points du premier non relégable
Nîmes revient dans la course pour le maintien. Elle engrange des points afin de mieux se positionner dans le classement. Pour le compte du 20è chapitre, elle n’a pas fait de détail face à Brest (2-0). Anthony Koura (69è) et Larry Azoumi (85è) sont les artisans de cette victoire. Laquelle a connu la participation du Béninois Steve Mounié qui n’a cependant pas scoré. Grâce à cette victoire, Nîmes totalise désormais 12 points (-6) mais reste toujours lanterne rouge de la Ligue 2, à sept unités du premier non relégable Sochaux (17è ; 19 pts -3).
Farnolle absent, Le Havre tient le nul en déplacement
Le Havre a obtenu le point du nul de son déplacement sur la pelouse de Ac Ajaccio (1-1). Ce sont les locaux qui ont ouvert le score par l’entremise de Raid Nouri (18è). Mais Mathieu Duhamel (72è) a remis les pendules à l’heure permettant à Le Havre de revenir au bercail avec le point du nul. Le gardien titulaire et international béninois Fabien Farnolle n’a pas joué le match. Désormais avec 32 points (+3), Le Havre est 4è au classement et lorgne toujours le top 3 pour la montée.
Tinhan buteur, Amiens battue à domicile
En absence de leur capitaine, le Béninois Abdul Khaled Adénon, Amiens a été humilié à domicile devant Colmar, coaché par l’ancien sélectionneur du Bénin Didier Ollé-Nicolle. Le Béninois Jonathan Tinhan a ouvert le score, son 7è but de la saison. Il n’est plus à deux unités de Fortune (Beziers), meilleur buteur de National (3è Division) avec 9 réalisations. Mais Colmar par le biais de Nicolas Belvito (46è et 73è) et Hicham Benkaid (90è) a endeuillé Amiens (1-3). Après 17 journées, Amiens totale 24 points (+3) et est 5è au classement général.
Réalisation : Abdul Fataï SANNI