Face à la problématique du développement du Bénin, l’économiste Azarias Sekko a lancé, lundi 11 janvier à Cotonou, son nouvel ouvrage intitulé «Agir… Construire le Bénin de demain… ». Dans cette œuvre qui s’apparente à un projet de société, l’auteur indique les 12 chantiers prioritaires du prochain quinquennat pour un Bénin moderne et prospère.
Sortant des débats de personne autour de la prochaine élection présidentielle, le commissaire aux comptes Azarias Sekko invite plutôt les Béninois à un débat d’idées, à réfléchir aux priorités pour le développement du Bénin. Pour lui, le prochain quinquennat doit être axé sur 12 priorités pour un Bénin moderne. C’est ce qu’il indique dans son deuxième ouvrage intitulé «Agir… Construire le Bénin de demain…», qu’il a lancé lundi 11 janvier à Cotonou. Sommairement présenté par le professeur de Lettres modernes Antoine Détchénou et Toussaint Djaho connu sous le pseudonyme de Sergent Marcus, ce livre paru aux éditions "Nombre 7", est constitué de 16 chapitres étalés sur 274 pages.
«Dans l’œuvre, l’auteur peint l’état exécrable dans lequel se trouve le pays ; avec entre autres, un secteur primaire non modernisé, un secteur secondaire embryonnaire, un secteur tertiaire peu structuré, une mauvaise gouvernance du trésor public, le détournement, l’escalade du chômage des jeunes, la fébrilité des partis politiques ... », explique Toussaint Djaho. «La crise que nous traversons aujourd’hui est économique, sociale, politique, morale et culturelle. Il nous faut tous agir et sans tarder. Sinon les jeunes générations vont récupérer un pays financièrement ruiné et moralement détruit», écrit l’auteur dans son introduction. Selon lui, la situation n’est donc pas une fatalité et l’espoir est permis. «Si le mal du Bénin venait d’un épuisement profond, il n’y aurait rien à faire ; mais tel n’est pas le cas ; les ressources sont immenses. Il suffit de les organiser. C’est la mission de cet ouvrage : prouver comment nous pouvons mieux organiser les ressources formidables de notre pays : économiques, sociales, culturelles et humaines… afin de redonner foi en l’avenir à tous les Béninois», poursuit-il dans les lignes de son œuvre.
Les priorités pour le prochain quinquennat
C’est justement pour garantir cet avenir que l’auteur a relevé 12 chantiers prioritaires au titre du prochain quinquennat. «Abordant chaque domaine d’intervention, l’auteur montre d’abord la situation actuelle avant d’opposer des solutions idoines ; le tout dans un style dont la simplicité rend la lecture et la compréhension aisées», affirme le professeur Antoine Détchénou.
Pour l’auteur Azarias Sekko, il s’agira au lendemain de la victoire, de mettre en route les mesures suivantes : «Reformer l’école ; réformer la santé et assurer une couverture universelle aux concitoyens ; réformer l’agriculture et le monde rural ; consolider la position du Bénin au sein des différentes zones d’intégration régionale ; redresser l’économie avec responsabilité et méthode, opérer les réformes institutionnelles de lutte contre la corruption et de consolidation de la démocratie ; tendre vers un développement durable et harmonieux en identifiant clairement les problèmes environnementaux auxquels le pays est confronté ; l’énergie et l’électricité pour tous et tout le temps ; les infrastructures et les transports indispensables pour assurer le développement économique ; améliorer les conditions de sécurité de les concitoyens ; redonner l’espoir et faire confiance à la jeunesse ; l’urbanisation et le logement comme défis majeurs à relever dans les villes».
L’auteur propose également un pacte décliné en 16 obligations que les candidats devront s’engager à respecter fermement?