En marge de la cérémonie de remise du chèque de 15 millions de francs CFA mobilisés pour sa caution par « Les ambassadeurs de Patrice Talon » à l’élection présidentielle du 28 février 2015, Patrice Talon s’est prononcé sur la présence d’hommes d’affaires dans la course à la magistrature suprême.
L’Evénement précis : Patrice Talon, que dites-vous à ceux qui voient mal des hommes d’affaires se présenter à l’élection présidentielle et parlent de concurrence déloyale étant donné les moyens dont disposent ces opérateurs économiques ?
Patrice Talon : Concurrence déloyale par rapport à qui ? Est-ce que vous allez voter en fonction de ce que vous aurez reçu comme enveloppe ? Je pense que les Béninois sont au-dessus de cela et que le vote, cette fois-ci, parce que le pays va très mal, ne sera pas fonction des enveloppes distribuées. C’est pour ça que moi, je ne le fais pas. Je ne le ferai pas. Je n’ai pas à acheter le vote des Béninois, mes compatriotes. J’ai à présenter aux Béninois mon projet de société. J’ai à leur dire que le pays ne va pas bien, que nous avons les solutions et que nous pouvons vaincre la fatalité. Ce sera le contenu du programme de chacun qui déterminera le vote des Béninois. Ayez confiance aux Béninois. C’est un peuple mûr, c’est un peuple qui sait ce qui ne va pas, qui sait ce qu’il lui faut, qui comprendra quelles sont les solutions les plus pertinentes qui lui sont proposées. Donc, les Béninois voteront en fonction des programmes qui leurs seront proposés. Ils voteront en fonction de la crédibilité qu’inspirent les candidats. Sur ce plan, il n’y a pas à craindre que l’argent distribué sera le seul élément déterminant du vote.
Si vous, hommes d’affaires êtes élus, comment être sûr que l’esprit mercantile ne prendra pas le dessus ?
Les gens qui ont été hommes d’affaires, qui ont eu la grâce d’avoir les moyens financiers, matériels leur permettant de satisfaire les besoins ordinaires, et même un peu au-delà, est-ce que ces gens-là, à un moment donné, ne peuvent-ils pas aller au secours de leur pays pour apporter leur savoir-faire ? Le Bénin a besoin aujourd’hui de bâtisseurs. Quand on a la compétence, le réflexe, et qu’on sait ce qu’il faut faire, il ne faut pas se priver de le mettre au service de ses compatriotes. C’est bien pour cela qu’on peut avoir été opérateur économique, surtout si l’on a eu la chance d’avoir l’expérience, le réflexe du management, de la création d’emploi, de richesse, et servir son pays autrement. Et révéler qu’on n’est pas que opérateur économique, qu’on n’est pas que fortuné, qu’on peut avoir aussi le mérite de contribuer à construire son pays au-delà des entreprises qu’on a eu à bâtir.
Propos recueillis par Flore S. NOBIME