Ce que je crois, du moins ce que l’actualité rapporte c’est que les deux protagonistes (choisis au hasard, « je vous le jure », comme l’autre) de l’échiquier politique, ont occupé récemment la scène. Pas ensemble, s’il vous plaît… Chacun son chemin dans ce capharnaüm bénino-politique.
Ils ont occupé, disais-je, la scène mais par personnes interposées ; respectivement.
L’une est proche du Tout puissant homme d’affaires que certaines langues avaient surnommé « Dossou Pétrole » au Gabon, plus sérieusement Samuel Dossou le super patron du groupe Petrolin. Proche avais-je dit ? Mais non ! Je crois l’avoir entendue clamer (soi-même) qu’elle est la compagne du PDG.
L’autre est proche du Gargantua des affaires et patron en chef du Groupe français Bolloré qui en porte d’ailleurs le patronyme, Vincent de son prénom. Proche avais-je dit ? Mais non ! Je crois avoir récupéré dans les poubelles de l’arrière cuisine de l’élection présidentielle de 2006 qu’il est son homme de main au Bénin ; et qu’à ce titre, il aurait obtenu un portefeuille au sein du tout premier gouvernement formé par quelqu’un.
Les groupes Petrolin et Bolloré étant depuis peu en bisbille économique sur les rails du développement du Bénin et du Niger via une certaine boucle, donc Samuel Dossou et Vincent Bolloré ont un contentieux ; c’est le moins que je puisse dire. Alors Elle et lui (nos deux protagonistes) devraient s’opposer quelque part ; du moins, logiquement.
Ce que je crois, du moins ce que l’actualité rapporte, c’est que nos deux protagonistes ont aussi occupé la scène du capharnaüm bénino-politique par cette période de mercato… Sans intermédiaires cette fois-ci ! Oui, je crois les avoir entendus (pas ensemble, pas en chœur) clamer leur soutien et agiter fanion au candidat non déclaré (on dit bien capharnaüm) Sébastien Ajavon.
« Qui voulait donc les opposer au point d’en faire une affaire d’Etat ? » suis-je tenté de clamer à mon tour.
Mais laissez-moi dire ce que j’en pense avant de me donner tort. Je dis…Incongruité!
A bientôt
Par Virgile Ahissou