COTONOU - La Commission électorale nationale autonome (CENA), organe en charge de l’organisation des élections au Bénin, a enregistré mardi, jour de clôture du dépôt des dossiers de candidature pour la présidentielle de février, 48 candidats dont 3 femmes, a-t-on appris mercredi auprès de la CENA.
Selon les dispositions du code électoral, ces dossiers de candidatures vont être remis à la Cour constitutionnelle pour validation.
Celle-ci dispose de quatre jours règlementaires pour dévoiler la liste des candidats à même de prendre part au scrutin présidentiel.
Pus de 4,7 millions d’électeurs béninois, y compris les quelque 43.000 vivant à l’étranger, seront convoqués aux urnes le 28 février 2016 pour élire le successeur de l’actuel chef d’Etat, Boni Yayi, dont le dernier mandat sera achevé le 6 avril 2016.
Mardi soir, deux grandes formations de l’opposition ont décidé de soutenir la candidature du Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, candidat des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE, au pouvoir).
Il s’agit de la Renaissance du Bénin (RB) de l’ancien président de la République (1991-1996), Nicéphore Soglo, et du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD) de l’actuel président de l’Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji.
Lionel Zinsou, diplômé de Sciences Po et de la LSE, ancien professeur à l’Ecole Normale Supérieure et à l’Ecole Nationale d’Administration, dirige depuis 2009 PAI Partners, le plus important fonds d’investissement français.
Le Franco-Béninois, qui avait servi de conseiller du Premier ministre français Laurent Fabius, est un financier qui a aussi été associé gérant de la banque d’affaires Rothschild, avant d’être nommé en juin 2015 au poste de Premier ministre.