Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour un système éducatif de qualité : Patrice Talon dévoile ses priorités aux enseignants
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Fraternité
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, l`homme d`affaire béninois




Le candidat Patrice Talon a dévoilé hier sur la chaîne de télévision Canal3, sa feuille de route pour un système éducatif de qualité. Face aux enseignants, il d’affaires a fait le diagnostic des maux qui minent le secteur et proposé des réponses. Les questions liées à la gratuité de l’éducation et des grèves perlées n’ont été occultées.
Patrice Talon attaque les maux qui altèrent la qualité du secteur éducatif béninois par à la racine : les grèves, la politisation à outrance du secteur, la gestion de l’effectif… Sur invitation des délégués syndicaux des trois ordres de l’enseignement, le candidat à la prochaine présidentielle a dévoilé l’artillerie qu’il envisage utilisée pour restaurer la qualité de l’école béninoise. Pour lui, les grèves constitution une situation liée à la mauvaise gouvernance et l’opacité dans la gestion au sommet de l’Etat. « Quand il y a la transparence, et que les acteurs savent la capacité de l’Etat et les efforts faits à satisfaire à leurs besoins et les efforts qui sont faits, nous pouvons y faire face. Il n’est pas question d’annuler les droits de grèves. C’est de notre intérêt que la grève reste pour la bonne gouvernance », a-t-il expliqué. Patrice Talon regrette que le secteur éducatif soit soumis à une politisation à outrance avec à la clé la banalisation du rôle primordial qu’est appelé à jouer le Conseil national de l’Education dans la mise en œuvre des politiques nationales relevant du secteur. La promesse est donc faite aux enseignants de les impliquer d’avantage, suivant le principe : l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. « Le Cne est devenu est machin. Il urge que ce secteur soit dépolitisé. Il faut qu’on établisse que l’administration de l’éducation soit réservée aux enseignants, que la gestion des programmes soit de la responsabilité exclusive du Cne », expose Patrice Talon pour qui, il est important d’extirper la tentation de positionner des partisans.

Accompagner la gratuité par des moyens conséquents
Patrice Talon reconnaît que la gratuité de l’éducation doit être progressive comme le stipule la constitution. Mais pour l’opérateur économique candidat à l’élection présidentielle de 2016, il n’est pas question de faire volte face sur la mesure. « Il sera difficile de revenir sur cette décision. Il nous revient de maintenir cette mesure… », a-t-il souligné. Ainsi, il entrevoit d’accompagner la mesure de la gratuité des moyens conséquents pour faire face aux problèmes d’effectif et de qualité d’enseignants que connait l’école béninoise. De nombreuses autres mesures ont été dévoilées aux enseignants et ont trait aux conditions pour un enseignement de qualité et à la gouvernance éducative elle-même. Cette démarche citoyenne a été saluée par les délégués syndicaux à cette rencontre qui salue le fait que Patrice Talon soit le premier candidat à pouvoir répondre à leur invitation. « Les délégués syndicaux peuvent dire désormais qu’ils comprennent le volet éducatif de votre projet de société », a déclaré conclut le syndicaliste Raouf Affagnon au nom de ses pairs.
Arnaud DOUMANHOUN
Commentaires