Une délégation des femmes médiatrices communautaires pour la paix formées par le Réseau ouest-africain pour l’édification et la paix (Wanep Bénin) a rencontré, mardi 12 janvier dernier, le médiateur de la République. Celle-ci est allée surtout s’abreuver des conseils avisés de Joseph Gnonlonfoun pour mener à bien sa mission. La séance de travail a eu lieu au siège de l’institution à Porto-Novo.
Les femmes médiatrices communautaires pour la paix formées par le Réseau ouest-africain pour l’édification et la paix (Wanep Bénin) sont désormais mieux aguerries pour réussir leur mission sur le terrain. Elles ont eu à cet effet un échange très fructueux avec le médiateur de la République.
Maryse Glèlè-Ahanhanzo, chargée de programme Femmes et Paix à Wanep-Bénin qui a conduit la délégation, s’est réjouie de la qualité des discussions entre les femmes médiatrices et le médiateur de la République. Selon elle, au nombre de 92, ces femmes médiatrices communautaires ont été formées par son réseau et mises au service de la communauté dans les différentes localités du Bénin afin qu’elles puissent aider à la gestion des conflits. La mise en place de ces femmes médiatrices pour la paix est une recommandation de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies en date du 31 octobre 2000, a informé Maryse Ahanhanzo-Glèlè. Laquelle résolution recommande que les femmes soient associées à tous les niveaux du processus de paix à savoir : prévention des conflits, gestion des conflits, médiation des conflits et résolution des conflits. Depuis 2000 jusqu’à ce jour, la mise en place de ces femmes médiatrices pour la paix avec un plan national sérieux peine à voir le jour. C’est ainsi que Wanep-Bénin a pris sur lui l’initiative de former ces femmes pour leur donner quelques rudiments en matière de médiation communautaire. Elles ont suivi deux niveaux de formation qui se veut la contribution du Réseau ouest-africain pour l’édification et la paix pour la mise en oeuvre de la résolution onusienne au Bénin, a souligné Maryse Ahanhanzo-Glèlè. Cette formation a pour avantages de rendre ces femmes provenant des quatre coins du Bénin et retenues suite à un appel à candidature, techniquement compétentes en matière de médiation communautaire et d’analyse de conflits.
La rencontre avec le médiateur de la République a permis à ces femmes médiatrices de se présenter au responsable de cette institution dont la mission principale est d’assurer la médiation entre l’administration et les administrés. Joseph Gnonlonfoun a loué l’initiative du Wanep-Bénin avant de prodiguer des conseils avisés à ces femmes médiatrices communautaires.
En homme pétri d’expériences en matière de médiation institutionnelle, le médiateur de la République a donné à ses hôtes les armes nécessaires pour qu’elles ne trahissent pas la confiance placée en elle à travers leur choix.
Pour Joseph Gnonlonfoun, la paix est une démarche qui doit se traduire au quotidien dans les localités, les ménages et les communautés. Surtout en ces temps de veille de l’élection présidentielle, il a invité ces femmes médiatrices du Wanep à s’investir, à être des points focaux pour la paix pour que le scrutin se passe dans la tranquillité, gage de développement?
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau