L’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) a organisé mardi 12 janvier à Cotonou, une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours des meilleures productions de la presse béninoise. L’édition 2015 a connu la participation de 45 journalistes dont 6 ont été primés.
Renforcer la professionnalisation du journalisme en contribuant à la promotion de l’excellence dans le métier en récompensant les meilleures productions chaque année. C’est le but poursuivi par l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) à travers l’organisation du concours des meilleures productions de la presse béninoise. Pour l’édition 2015, le jury a reçu au total 45 dossiers dont 6 ont été reconnus et récompensés comme meilleures productions.
Ainsi, Emmanuel Koukoubou journaliste, e-télé/Parakou remporte le premier prix en télévision, le premier prix en radio (langue française) est allé à Mirabelle Akpaki de l’Ortb. Sa consœur Conforte Mégnigbèto, toujours de la radio nationale gagne le prix de la meilleure production en radio (langue nationale). Le premier prix en presse écrite a été attribué à Vadim Quirin du quotidien Nouvelle Expression. Constantin Adadja de l’hebdomadaire satirique Kiko et Marc Elégbédé de l’hebdomadaire Educ’Action, ont respectivement gagné le premier prix en caricature et en graphisme.
Franck Kpochémè, président de l’Upmb s’est félicité de cette initiative qui vise à encourager les professionnels des médias qui ont réalisé les meilleures productions de l’année. «Le but de l’organisation de ce concours, est de travailler à l’amélioration des produits que nous servons au public de plus en plus exigent. Nous devons œuvrer pour une presse responsable et capable d’offrir des produits de qualité», lance-t-il. Selon le président de l’Upmb, plusieurs défis attendent la presse béninoise en 2016 dont notamment la révision de la convention collective, l’application effective du nouveau Code de l’information et surtout la couverture responsable de l’élection présidentielle de 2016. «La presse béninoise a le devoir de jouer sa partition dans la réussite de ce scrutin qui va témoigner une fois encore notre maturité en matière de démocratie», ajoute-t-il. Cette cérémonie de distinction qui a connu la participation de plusieurs dizaines de journalistes a été une occasion de fête pour valoriser le professionnel des médias au Bénin?
Lazare AKPAHOU (stag)