La traditionnelle fête du nouvel an chinois de 2016 s’annonce avec une panoplie d’évènements culturels au Bénin. Les membres du Comité d’organisation de ce festival l’ont fait savoir, mercredi 13 janvier au Centre culturel chinois.
Cotonou, Tori, Ouidah et autres localités du Bénin vont vibrer, à partir du 21 janvier prochain, aux rythmes de la plus grande manifestation culturelle annuelle de la Chine au Bénin. Et ce, dans le cadre de la 7e édition du festival du nouvel an chinois. Selon le président du Comité d’organisation, directeur du Centre culturel chinois (Ccc), Guangming Baï, c’est un plaisir pour eux de poursuivre l’organisation de ce grand creuset annuel d’échanges culturels ciblés entre la Chine et le Bénin. Au cours de cette nouvelle édition du festival consacré à la célébration de la fête du printemps au Bénin, explique-t-il, il sera exposé sans aucune réserve la richesse culturelle de la Chine au public béninois comme par le passé. «A ce grand rendez-vous culturel, les personnalités et le public de tous les coins du pays seront accueillis avec plaisir», rassure-t-il.
Selon le représentant du ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, Patrick Idohou, le festival du nouvel an chinois est une des manifestations culturelles de grande envergure qui suscite un grand intérêt au près du public béninois. C’est pourquoi, dit-il, son département ministériel y accorde une grande importance. Il a ensuite sollicité l’indulgence des autorités du ministère de l’Enseignement secondaire afin que les directeurs des établissements reçoivent des autorisations pour une participation accrue des élèves aux manifestations de la fête du printemps au Bénin.
Les grands évènements
Le directeur artistique de cette fête sino-béninoise, Etienne Arèmon, a à cette occasion dévoilé le contenu des manifestations. L’ouverture officielle de ce festival sera procédée d’une manifestation au Centre culturel et Artistique Adjadi de Tori, le jeudi 21 janvier prochain à 16h. Un grand spectacle, ajoute-t-il, sera donné à la suite de cette cérémonie avec la toute première prestation de la troupe artistique chinoise de Liaoning. Le lendemain à Cotonou, la même troupe va donner un centre spectacle VIP au palais des Congrès. Après quoi, il sera lancé samedi 23 janvier, un concours d’art plastique à l’intention des collégiens, une compétition de composition en langue chinoise et en langue française. Le même jour dans la soirée, il sera lancé sur la télévision nationale, la semaine cinématographique chinoise.
Au Centre culturel chinois, il sera procédé vendredi 27 janvier prochain, au vernissage de l’exposition thématique «La légende et l’histoire de l’éventail». Le samedi 6 février à 19h dans la salle polyvalente du palais des Congrès, le festival se poursuivra avec la soirée gastronomique au cours de laquelle, quatre restaurants chinois de Cotonou offriront des mets à déguster dans une atmosphère familiale.
Le samedi 13 février, il sera organisé une cérémonie de délibération des résultats des différents concours au cours de laquelle, les lauréats recevront leurs prix. Enfin le samedi 20 février à 19 h, une grande soirée mettra un terme à la 7e édition du festival du nouvel an chinois au Bénin?
Gilles Grégory GNIMADI (Stag)