Dans la foulée des tractations pour la course au palais de la Marina en avril prochain, on s’attendait à des jeux de chaise. La nuit du mardi 12 janvier, en marge du dépôt des dossiers de candidature, notamment celui du candidat Lionel Zinsou, on apprendra qu’en plus d’être soutenu par les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), il est porté par une large coalition. Laquelle fédère deux grands partis : la Renaissance du Bénin (Rb) et le Parti du renouveau démocratique (Prd), pourtant jugés en antagonisme avec les Fcbe. La population béninoise, pour ne pas dire certains militants desdites formations politiques apprécient diversement cette option et s’ouvrent ici à travers des réactions variées.
Christian Béhanzin
Militant Rb à Abomey-Bohicon
« Personne ne nous a consulté à la base»
«Je me dois de vous dire que je suis surpris et étonné par ce choix fait par les responsables de mon parti. Je suis très déçu par ce choix qui est loin d’être celui des militants à la base. Et, plus grave, jamais nous n’avions été consultés sur ce choix par nos responsables. C’est à la télé que nous apprendrons que la Renaissance du Bénin (Rb) a fait son choix qui est le candidat Lionel Zinsou. Ce qui est sûr, c’est un choix que la base ne suivra pas. Et si vous en doutez, je vous donne rendez-vous au soir du 28 février pour apprécier les résultats.
Il n’y a pas longtemps, lors des dernières élections législatives, le mot d’ordre du parti Rb a été de voter contre le projet de Boni Yayi d’avoir au moins 50 députés au Parlement, ce qui a été suivi par les militants à la base. Et brusquement aujourd’hui, ces mêmes responsables vont nous dire d’aller encore dans le sens contraire et ravaler nos vomissures. Depuis des années que je suis à la Rb, je crois et je suis certain que c’est la première fois que je vois une chose pareille et j’en suis très déçu et amer. Je ne suivrai jamais ce choix qui n’est pas le mien»?
Epiphane Kpokouta
Technicien à Bohicon
«Moi, bien qu’étant militant Rb, je ne vais pas suivre cette décision du parti. Je ne comprends d’ailleurs pas qu’il y a une semaine, l’ancien président Soglo qui est le président d’honneur du parti fasse une sortie pour désavouer une candidature qui sera soutenue quelques jours après par le parti. Un jour, on est contre et un autre jour, on est pour, c’est très grave. C’est un jeu ou quoi ? La RB ne peut pas aller dans cette direction. Cela n’a pas de sens. Ou c’est l’argent qui a parlé ou il y a d’autres considérations. Mais, une chose est claire dans ma tête, c’est que ce n’est pas le choix des militants à la base. On ne nous a même pas sondé. Le jour du vote, les responsables de RB vont voter pour leur choix et nous aussi ici on votera pour notre candidat. Et les résultats vont parler»?
Jean Eugène Alomavo
Maitre menuisier à Porto-Novo
« Je suis militant actif PRD. Mais depuis mardi dernier mon degré de militantisme a pris un coup avec le partenariat noué par le PRD avec les FCBE et la RB. Le président Adrien Houngbédji m’a déçu. Un sage ne peut pas faire ce qu’il a fait là. Avec cette décision j’ai cru maintenant aux critiques allant en sa défaveur. On avait accusé les anciens transfuges du PRD d’avoir pris de l’argent pour tourner dos au parti. Mais je vois maintenant qu’ils ont raison. Ils ont pleinement raison parce que le PRD ne peut jamais aller soutenir le candidat du pouvoir que nous avons combattu pendant 10 ans. Tout sauf ça. C’est un troisième mandat qu’on est en train de bien dresser au président Boni Yayi à travers son dauphin Lionel Zinsou. Ce qui confirme le slogan des FCBE «Après nous c’est nous». Je serai fier du président de mon parti s’il appelait par exemple les militants à voter selon leur conscience. Je vois aujourd’hui que le président Adrien Houngbédji nous a payé en monnaie de singe pour tous les combats que nous autres ses militants avons menés avec lui. Je ne voterai plus jamais PRD. C’est fini »?
Patrice Davito
Revendeur à Bohicon
«J’ai toujours fait la RB, depuis que je vote ici, mais cette fois-ci, je ne me sens plus concerné par le choix du parti. Depuis quelques semaines, je m’attendais à ce que les responsables du parti nous rencontrent pour échanger avec nous sur le choix à faire, non c’est à la télé que je découvre que les responsables ont déjà choisi en notre nom. Moi, personnellement, je suis déçu des deux grands partis que sont la Rb et le Prd. Nous ne sommes ni contents, ni d’accord avec ce choix. C’est ce qui nous convient qu’on fera le jour du vote»?
Félix Sokadjo
Imprimeur à Porto-Novo
«Je pense que le peuple béninois et sa classe politique n’ont pas mûri après 26 ans de démocratie. Car 48 présidentiables pour un petit pays comme le nôtre, c’est ridicule. Ce qui montre que nous n’avons pas de partis politiques mais plutôt des groupes qui se créent pour partager le gâteau. Le Nigeria tout près de nous, avec sa grandeur, a présenté à peine trois candidats lors de sa dernière élection présidentielle. Il faut forcément des réformes législatives pour arrêter cette politique de ventre. Je propose par exemple que la caution soit portée de 15 millions à 50 millions FCFA. Il faut exiger que cette caution soit payée avant le dépôt des dossiers de candidature et qu’elle soit non remboursable. Aussi, faut-il faire des réformes pour exiger des fusions de grands partis politiques.
Par rapport à l’alliance FCBE-PRD-RB, je souhaite simplement que l’intérêt supérieur de la nation soit sauvegardé. Car, en politique tout est possible. C’est des jeux d’intérêts. Mieux, c’est la fin qui justifie les moyens. Pourvu qu’il y ait la paix»?
Franck Okpéïcha
Enseignant à Ifangni
«D’abord 48 candidatures pour le Bénin est déjà trop. J’espérais voir environ une dizaine de dossiers. Je note aussi qu’il y a beaucoup de candidatures fantaisistes. Des gens qui n’ont aucune base. Je souhaite vivement qu’il y ait des réformes législatives dans ce sens. Que la loi exige aux candidats de déposer la caution qui peut être portée à 200 millions FCFA et qu’il recueille un certain nombre de signature de maires ou de députés avant de prétendre briguer la course à la magistrature suprême. Parce qu’il y a des gens qui ne peuvent même pas être élu chef quartier chez eux qui ont déposé aussi leurs dossiers pour être président de la République. Je pense que ça ne fait pas sérieux pour notre jeune démocratie. 48 candidatures j’estime que c’est assez élevé. Le Nigeria à côté avec sa grande population a présenté trois candidats pour sa dernière présidentielle.
L’autre grosse déception pour moi est l’alliance FCBE-PRD-RB. Je me suis dit pourquoi les gens se sont trop peinés pour se mettre ensemble pour hisser le député Adrien Houngbédji au perchoir de l’Assemblée nationale le 19 mai 2015. On aurait pu alors laisser le perchoir de l’Assemblée nationale à Komi Koutché. Je suis vraiment scandalisé. J’aurais souhaité une alternance forte au pouvoir en 2016 pour qu’on change le système du Changement et de Refondation. Mais ce que je vois là c’est la continuité qui n’arrange pas le peuple.»?
Raoufou Akandé
Juriste-conseil à Porto-Novo
«L’alliance FCBE-PRD-RB va dans la droite ligne de l’option du Parti du renouveau démocratique qui a déjà refusé de faire l’Opposition à partir de 2016. Aller soutenir le candidat des FCBE n’est pas une mauvaise chose. On va attendre le soir du vote pour apprécier si la mayonnaise a pris ou pas. Mais cette alliance va faire mal car nous autres militants PRD nous sommes fatigués de rester dans l’Opposition. Adrien Houngbédji est notre fétiche. Son mot d’ordre sera suivi à la lettre. Je n’ai aucune crainte à cela»?