Idigny (Kétou) – Les responsables de l’Association béninoise d’assistance à l’enfant et à la famille (ABAEF), assistés de ceux du centre de promotion sociale de Kétou ont sensibilisé ce jeudi les populations de l’arrondissement d’Idigny dans la commune de Kétou, sur les violences faites aux filles et aux femmes, à travers la vulgarisation de la loi N°2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences basées sur le genre en République du Bénin, sous la houlette de la présidente de ladite association Rita Félicité Sodjiédjo Hounton.
Il s’agit pour les responsables de l’Association béninoise d’assistance à l’enfant et à la famille (ABAEF), de vulgariser le contenu de la loi portant prévention et répression des violences faites aux femmes et les textes, traduit en langage simplifié, et d’entretenir les populations sur les différentes formes de violences basées sur le genre pour le bonheur des uns et des autres.
Pour le chef d’arrondissement d’Idigny, Rabiou Raouf cette séance de sensibilisation est venue à point nommé car dit- il, l’initiative de l’association ABAEF vient accompagner celle des autorités à divers niveau pour mettre fin aux différentes formes de violences basés sur la gente féminine dans la localité. A l’en croire, il y a certaines pratiques qui sont des vécu quotidien de certains citoyens à Idigny, qui innocemment ne savent pas qu’ils portent des violences sur leur voisin ou voisine. Mais une fois informés et sensibilisés sur la situation, chacun prendra connaissance des différentes formes de violences faites aux filles et aux femmes afin de les éviter ; a conclu l’élu communal avant d’inviter ses administrés à de bonnes pratiques dans les foyers.
Parti des différentes formes de violences basées sur la gente féminine après présentation de sa structure, la présidente de l’association béninoise d’assistance à l’enfant et à la famille (ABAEF), Rita Félicité Sodjiédo Hounton a notifié à l’assistance que cette séance qui consiste à vulgariser le contenu de la loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre, vise l’élimination progressive des mésententes et des brutalités dans les foyers et dans tous les hameaux de l’arrondissement d’Idigny. Le mariage forcé, les violences psychologiques, celles exercées dans la famille et au sein de la collectivité, la pédophilie, les pratiques traditionnelles préjudiciables aux femmes, la prostitution forcée (…) et autres sont les formes de violences dont a fait cas la présidente de l’association tout en rappelant aux uns et aux autres les mesures de prévention et de détention, les possibilités d’accès à la justice, les voies de recours et les juridictions. La présidente Rita F. Sodjiédo Hounton n’a pas manqué de retracé le rôle de la femme dans le foyer et ce qu’est de son droit dès qu’elle est victime d’une forme de violence.
Abordant dans le même sens, le représentant de la responsable du centre de promotion sociale de Kétou, Yves Kantchékon a salué l’initiative de l’association avant d’indiquer les portes de son centre aux populations pour les plaintes et règlement des situations.
Situés dans la zone frontalière entre le Bénin et le Nigéria, les participants n’ont pas manqué de faire cas des violences fréquentes dans cette localité d’Idigny notamment les mariages forcés, les cas de trafic d’enfants et autres.
ABP/ID/TB