Le président de la République a lancé, mercredi 13 janvier dernier, les travaux de bitumage de la route Bétérou-Tchaourou-frontière du Nigeria. Le chantier devra coûter environ 65 milliards de francs CFA.
Un nouveau réseau routier transversal vers le géant de l’Est s’ouvre avec le bitumage dans les tout prochains mois avec la route Bétérou-Tchaourou-frontière du Nigeria. Le président de la République a également lancé les travaux de construction de cette nouvelle route sensée faciliter les échanges économiques entre les populations du sud du Borgou avec le Nigeria. «Cette voie est un axe d’intérêt international dont l’état constituait un handicap au développement des économies de la zone d’intervention du projet», a indiqué Gustave Sonon, ministre des Travaux publics et des Transports. La modernisation de ce réseau, poursuit-il, permettra d’améliorer l’accessibilité des localités traversées en favorisant non seulement la circulation des personnes et des biens dans des conditions de sécurité acceptables mais aussi l’accroissement des productions agricoles. Elle devra surtout désenclaver cette partie du département du Borgou et accroître les échanges entre le Bénin, le Togo, le Burkina-Faso et le Nigeria.
D’une longueur de 76 km, le bitume va traverser les localités de Banigri, Agramarou, Alafiarou, Goro, Worogui-Guoura et Kassouala. Le montant global des travaux est estimé à 65 milliards de francs CFA à financer par l’entreprise Sogea Satom, sous la forme du partenariat public-privé. « La procédure de passation des marchés pour la sélection du bureau de contrôle et de surveillance est presque à terme et le démarrage des travaux est prévu pour ce mois de janvier », rassure le ministre. L’ouvrage est caractérisé par la construction en section périurbaine d’une chaussée avec une plate-forme de 12,5 mètres, une bande de roulement de 7,2 mètres et deux accotements de 1,5 mètre chacun. En section courante, il est composé d’une chaussée d’une plate-forme de 13 à 15 mètres, d’une banque de roulements de 7 mètres et deux accotements de 1,5 mètres chacun. Il est également prévu la construction d’un pont de 140 mètres sur la traversée du fleuve Okpara, des travaux d’assainissement ainsi que la construction des aires de stationnement.
Gnona AFANGBEDJI