Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

5ème Edition des Journées du textile au Bénin : «Le textile africain s’est imposé», dixit Rabiatou Badirou Alli
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Matin libre
De
© aCotonou.com par CODIAS
De G à D Mme Marie-Jeanne Serbin-Thomas Directrice de la rédaction du Magazine BRUNE, Mme Rabiatou Alli Badirou, Directrice de la boutique perle noire et promotrice de l’évènement Rabiatou Alli Badirou, directrice de la boutique perle noire et promotrice de l’évènement et Charlie Dupiot, journaliste RFI lors de la 5ème Edition des Journées du textile à Cotonou.
Cotonou, Hotel Novotel Orisha le 14 janvier 2015. 5ème Edition des Rabiatou Alli Badirou, directrice de la boutique perle noire et promotrice de l’évènementà Cotonou.




La salle de conférence de Novotel, a abrité jeudi 14 janvier 2016, une conférence de presse. Ceci, dans le cadre de la 5ème édition des Journées du textile(Jtex) au Bénin. Plusieurs acteurs de la mode, et des professionnels des médias nationaux et internationaux étaient présents à cette conférence.

«Mode, développement et nouvelles technologies», tel est le thème choisi pour cette 5ème édition des Jtex au Bénin. Démarrées ce jeudi 14 janvier 2016 par une conférence de presse de lancement, ces journées se poursuivent jusqu’au lundi 18 janvier 2016 au Novotel, à Cotonou, avec un programme alléchant. La conférence de presse a été précédée dans l’après-midi d’une ‟conférence-débat” sur le thème de cette édition, puis s’en est suivi le ‟vernissage de l’exposition d’objets d’art”. La journée de demain samedi 16 janvier 2016, sera consacrée au ‟Grand défilé de mode et spectacle de musique” (tenue africaine souhaitée), de 15 stylistes béninois et internationaux tels que Pathé O, parrain de l’évènement, Collé Ardo Sow du Sénégal, Mickael Kra de la Côte d’Ivoire, Patrick Assente du Ghana, Koro Dk du Burkina Faso, Fadi Maiga du Mali, Chris de Mens du Togo, Mc Coy du Nigéria, Momo couture de la Côte d’Ivoire, Laurence couture, Sessi Edi, Olowou, Semiliko, Yak-Lay, du Bénin, les jumelles de Brazza et Ly Fademba du Sénégal, à partir de 19h30. Il y aura également des créateurs de mode, de couturiers, d’amateurs et de passionnés de la mode. De même que des artistes de renoms tels que Zeynab, Madou, et Fanicko. Enfin, les journées du dimanche 17 et du lundi 18 janvier 2016, seront réservées à une ‟exposition-vente des créations des stylistes du défilé à la boutique Perle noire”. Aussi, ces journées connaîtront-elles le concours de trois(3) jeunes femmes créatrices. Au terme de ce concours, un prix sera donné à chacune de ses femmes. De même, un prix sera donné à deux ou trois hommes du métier. A entendre Rabiatou Badirou Alli (photo), Directrice de la boutique ‟Perle noire”, et initiatrice des Jtex au Bénin, «Le textile africain s’est imposé» désormais dans le monde. Pour elle, ce métier est plus qu’une passion. Notons que, les organisateurs de ces journées entendent créer un centre de formation pour les jeunes dans le domaine du textile. Le but visé par Rabiatou Badirou Alli en initiant ces journées, est de valoriser et de reconnaître le travail de maillage et de besogneux qu’abattent les ouvriers de la mode.


Sabine KIKPADE (Stag)
Commentaires

Sondage
Marie-Jeanne
© aCotonou.com par CODIAS

Ayden
© aCotonou.com par CODIAS