Le tapis rouge a été déroulé pour le Premier Ministre à Abomey mercredi 13 janvier 2016. Lionel Zinsou, a été royalement accueilli au Palais royal Gbindo, palais privé du roi d’Abomey, Agoli-Agbo où il a été élevé au rang de grand dignitaire du Royaume.
Cardinaux, princes, princesses, parents, amis et curieux n’ont pas voulu se fait narrer cette rencontre entre le Premier Ministre et le Roi d’Abomey. Il s’est agi d’une visite de courtoisie. "Je suis très honoré de votre accueil chaleureux. Nous avons des liens séculaires formidables. C’est un grand plaisir pour moi de venir chez moi. Je suis dans ma maison. J’ai fait une partie de mon enfance ici. Vous aviez personnellement veillé sur moi. Recevez l’expression de ma profonde reconnaissance", a déclaré le Premier Ministre.
"Je suis ici en tant que fils du royaume pour recevoir vos bénédictions. Je remercie tous les cardinaux pour le travail remarquable qu’ils abattent pour préserver nos valeurs traditionnelles. Je rends particulièrement hommage au Roi pour tous ses efforts de paix et de développement. Je connais l’importance de la culture, son rôle dans le développement de notre cher et beau pays le Bénin. Nous allons donner aux palais royaux, notamment celui d’Abomey, tous leurs luxes d’entre temps (attributs). Les enfants doivent aller au cœur de la culture", a-t-il ajouté. Il n’a pas manqué de présenter les condoléances du Gouvernement et celles du Chef de l’État au Roi suite au décès enregistré dans la famille royale.
Prenant la parole, le Roi Agoli-Agbo a salué l’arrivée du Premier Ministre. "J’ai connu son père depuis 1967. Je connais tous les membres de la famille. Et le Premier Ministre était régulier à Abomey. Il connait très bien le Bénin et particulièrement Abomey. J’étais le garde de corps du Président Zinsou. Il est donc venu en tant que citoyen recevoir la bénédiction royale. Et c’est notre devoir de la lui accorder. Car il le mérite", a-t-il laissé entendre. Le représentant des cardinaux, Dah Langanfin, a exprimé toute sa joie de voir le Premier Ministre rendre une visite de courtoisie au Roi et à la cour royale. "Nous sommes de cœur avec lui. Nous sommes prêts à le suivre pour le rayonnement d’Abomey", a-t-il déclaré.
Pour toutes ses actions menées dans le cadre de la promotion de la culture béninoise, le Roi Agoli-Agbo a décidé de faire du Premier Ministre Lionel Zinsou, "Grand dignitaire du royaume de Danhomè". Le Roi a souhaité la construction d’un musée moderne à Abomey et le rapatriement à Abomey des objets de guerre. "C’est une marque de confiance. Je suis très honoré. Le pari sera gagn", a promis Lionel Zinsou.