Cotonou – Les sept sages de la Cour constitutionnelle ont échangé ce vendredi, au cours d’une cérémonie solennelle de réjouissance présidée par Théodore Holo, les vœux de nouvel an avec le personnel de l’institution.
Le secrétaire général du syndicat, porte-parole du personnel, Edgard Bankolé a profité de l’occasion pour faire un bilan sommaire de l’année 2015 qui a été selon lui, une année charnière marquée d’importantes réalisations et acquis au profit de l’auguste institution.
Il s’agit notamment, de la réfection des bureaux, l’élargissement du parc automobile par l’acquisition de moyens roulants, l’érection d’un nouveau bâtiment flambant neuf et surtout la gestion efficace et efficiente des élections législatives sans contestation par les acteurs politiques.
"Aussi, 255 décisions ont été rendues en matière de contrôle de constitutionnalité contre 218 en 2014", a soutenu Edgard Bankolé qui remercie le président de la Cour constitutionnelle et les autres conseillers pour tout ce qu’ils font dans le cadre de l’amélioration du quotidien et du bien-être du personnel.
Le président de la cour constitutionnelle, Théodore Holo à quant à lui, souhaité que durant l’année 2016, le personnel jouissent comme par le passé d’une robuste santé, de la paix du cœur et d’esprit, et que le bonheur soit leur compagnon de tous les instants tout au long de la nouvelle année.
Selon lui, s’il est vrai qu’en 2015, ils ont pu négocier avec bonheur le cap des élections législatives, l’année 2016 lance des défis plus importants avec le début du scrutin présidentiel prévu pour le 28 février prochain.
« Cette échéance capitale dont la fièvre secoue depuis un temps notre pays, nous impose de par nos attributions constitutionnelles, qui sont de proclamer les résultats et de juger le contentieux, davantage de responsabilités dans la conduite impartiale et objective des opérations qui relèvent de nos compétences », a-t-il précisé espérant pouvoir compter comme par le passé, sur le professionnalisme de ses collaborateurs.
Théodore Holo en sa qualité de grand-Croix de l’Ordre du Mérite du Bénin a été délégué par la grande chancelière pour présider la cérémonie de décoration de trois de ses agents à savoir: Félicité Thèrèse Monra-Alassane et Fatouma Boukari-Séké, distinguées chevaliers de l’Ordre du Mérite du Bénin et Célestin Messoumagnon Akplaka, élévé au rang de chevalier de l’Ordre du Mérite Social du Bénin.
Au cours de la cérémonie, Koffi Amoussou admis à la retraite a été félicité pour les bons et loyaux services rendus à la nation.
ABP/BLK/KDD/DKJ