Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Benin/Social/Protestation : Meeting de protestation pacifique contre une certaine forme de recolonisation du Bénin
Publié le samedi 16 janvier 2016  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le Professeur Philippe Noudjènoumè, constitutionnaliste et 1er secrétaire du Parti Communiste du Bénin (Pcb)




Cotonou - Le président du Front de Refus du Bénin «Waxala» et de la Convention Patriotique des Forces de Gauche (CPFG), Philippe Noudjènoumè, a organisé ce vendredi à la Bourse du travail de Cotonou, un meeting de protestation pacifique pour dénoncer une certaine forme de recolonisation du Bénin.

Philippe Noudjènoumè soutenu par Paul Issè Iko, Ganglozoun Goriace, Madame Wahounwa Thérèse, les responsables de ladite coalition composée entre autres, du Parti communiste du Bénin (PCB), du Parti social démocrate le Bélier (PSD-Bélier), de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB) et de la Fédération des syndicats des travailleurs des finances (FESYNTRA-Finances), de de l’Union nationale des scolaireset étudiants du Bénin (UNSEB), ont unanimement condamné, la formation d’une coalition de partis pour porter Lionel Zinsou au pouvoir en avril 2016 afin de couvrir les arrières du président Boni Yayi.

"Avec ette coalition FCBE-PRD-RB, c’est désormais la volonté coalisée d’effacer et d’enterrer les nombreux crimes politiques et économiques: ICC-services, CEN-SAD, avion présidentiel, Maria-Gléta, machines agricoles, PPEA II, siège de l’Assemblée Nationale, etc. ", a martelé Philippe Noudjènoumè.

"Il est urgent de barrer la voie à une super domination française à travers, Bolloré, Castel, Total, Bouygues, sur notre sol et au renforcement du FCFA", a-t-il ajouté.

Et face à ce qu’il considère comme conséquence directe de l'échec cuisant des partis politiques du Bénin, le président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche, Philippe Noudjènoumè invite tout le peuple béninois, la jeunesse en particulier, à se mobiliser et à lutter contre la «France-Afrique», une domination coloniale afin de parvenir aux états généraux du peuple pour refonder le pays.

Paul Issè Iko de la CSTB a saisi l’occasion pour dénoncer l’assassinat du caporal Dangou, froidement abattu par un frère d’arme à l’état-major.

"La Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin s’indigne et condamne l’assassinat du caporal Dangou, digne martyr du Bénin qui a été abattu pour avoir revendiqué les droits des soldats en mission de maintien de la paix en Côte d’Ivoire", a-t-il souligné, avant d’ajouter que la marche qui devrait se tenir de la Bourse du travail de Cotonou pour l’Etoile rouge, n’aura plus lieu à cause de l’interdiction faite par le Commissaire Central de Cotonou.



ABP/CAM/DKJ
Commentaires