Déjà 39 ans que certains Béninois à la solde de l’impérialisme,avaient fait débarquer au Bénin,une horde de mercenaires lourdement armés avec à leur tête,le tristement célèbre Bob Denard,pour venir tirer sur des Béninois.
Beaucoup de nos frères avaient perdu la vie laissant parents,familles,enfants et amis dans la tristesse et dans l’émoi.39 ans après,la douleur est toujours vivace dans nos mémoires.
Le sang du Béninois a coulé par la faute du Béninois.
Je voudrais au nom du mouvement "Citoyen pour un sursaut patriotique",en ce jour anniversaire de cette agression barbare,m’incliner devant les mémoires des disparus et dire à leurs familles respectives que les auteurs,commanditaires et complices de ces assassinats répondront devant le tribunal de l’histoire.Même s’ils échappent à la justice des hommes,ils ne pourront pas échapper à celle de Dieu.
C’est le lieu aussi de rendre un vibrant hommage au Feu Général Mathieu KEREKOU dont je salue ici aussi la mémoire et qu’pn aurait pu perdre ce matin du 16 janvier 1977.Dieu et les mânes de nos ancêtres l’ont gardés parmis nous 39 ans encore..
Je salue enfin tous ceux et toutes celles qui de façon spontannée,ont organisé la résistance et mis en déroute ce complot machiavélique de certains Béninois contre la population Béninoise,juste à cause du pouvoir d’Etat.
On peut pardonner,mais on ne peut pas oublier.L’histoire récente de notre pays,nous a révélé les identités des commanditaires de cette agression impérialiste contre le paisible peuple de l’ancien Danhomey devenu Bénin.
Gardons les yeux ouverts.
La présidentielle du 28 février 2016 représente un autre tournant décisif dans l’histoire politique du Bénin..
Evitons tout recul
Evitons toute regression.
Evitons toute compromission.
Faisons en sorte que le Bénin ne tombe pas.Ayons en souvenir les mémoires des dignes fils du Bénin tombés sous les balles de l’impérialisme.
Ne les tuons pas une seconde fois..Notre vote en dépend.
Enfants du Bénin debout
Clotaire ADJANOHOUN