Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Convention nationale de l’alliance ‘’Eclaireur’’ : L’Honorable Edmond Agoua investit Lionel Zinsou
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  La Presse du Jour
Lionel
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Lionel Zinsou fait grand dignitaire du Royaume d’Abomey
Abomey le 13 janvier 2015. Lionel Zinsou royalement accueilli au Palais royal Gbindo, palais privé du roi d’Abomey, Agoli-Agbo




Les militants de l’Alliance Eclaireur ont tenu le jeudi 14 janvier 2016 au Palais des Congrès de Cotonou, une convention. C’est une cérémonie consacrée à l’investiture solennelle du candidat unique des Fcbe, Lionel Zinsou. Plusieurs autorités ont répondu présentes, notamment les députés Valentin Djènontin, David Gbahoungba, Nouhoum Bida, Pacal Essou, Sylvain Zohoun, la ministre Christine Gbédji, le ministre Lionel Zinsou et son père.

Le premier ministre Lionel Zinsou est investi solennellement par l’Honorable Edmond Agoua en tant que candidat unique des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). C’était jeudi dernier au Palais des Congrès à la présence d’un parterre de personnalités et de militants de l’alliance ‘’Eclaireur’’. En effet, à en croire le président de cette alliance, Edmond Agoua, c’est suite à l’analyse de tous les prétendants à la succession du président Boni Yayi que les militants des Fcbe ainsi que les responsables de l’alliance ‘’Eclaireur ‘’ont résolument porté le choix sur le Professeur Lionel Zinsou. «C’est cet engagement des militants de l’alliance Eclaireur que nous venons concrétiser ce jour, jeudi 14 janvier 2016 par la présente cérémonie en procédure à l’investiture solennelle comme candidat retenu par notre groupement politique», a déclaré l’Honorable Edmond Agoua. Selon l’ancien Garde des sceaux, Valentin Djènontin, c’est une manière de témoigner une amitié, un soutien indéfectible à l’honorable Agoua qui justifie la présence de cette grande représentation du gouvernement. Pour lui, il a choisi la bonne équipe. «La terre va trembler le 28 février 2016», a-t-il ajouté. A en croire la vice-présidente de l’alliance, Chrisine Gbédji, la continuité du gouvernement du président Boni Yayi est assurée. Elle a rassuré le présidentiable de tout le soutien de l’alliance et d’une victoire certaine à un seul tour, au soir du 28 février prochain. Le représentant de la famille, Célestin Zinsou, a dit toute sa gratitude aux différents militants avant de souligner que Lionel Zinsou fait partie des cent (100) personnes qui tournent le monde aux côté de Bill Gate. Par ailleurs, le candidat des cauris à la présidentielle reconnait que Agoua est son frère et en même temps son compagnon. Il s’est dit très honoré et a, par la suite, ajouté qu’il respecte tous les partis politiques et la démocratie béninoise. «Je ne serai pas un candidat de dissension. Et il faut que la torche éclaire notre campagne. On a besoin de l’éclairage», a martelé Lionel Zinsou. En outre, c’est un consensus national qui se construit autour du candidat des Fcbe. «L’alliance Eclaireur est un maillon de la chaîne qui porte ce consensus national», a conclu le président Edmond Agoua.

Joseph-Martin Hounkpè (Stg)
Commentaires