'Le club des Zinsouïstes'' et le ''mouvement Kpognonhou Z.L'', affiliés au parti ''Le Nationnaliste'' ont félicité, le président du Parti du renouveau démocratique (Prd) et celui de la Renaissance du Bénin (Rb) pour avoir accepté soutenir le candidat des Forces cauris pour un bénin émergent (Fcbe) pour la présidentielle. C’était samedi 16 janvier 2016 à l'Ecole primaire publique Suru-Léré dans la 15ème circonscription électorale à Akpakpa.
Adrien Houngbédji et Léhady Soglo ont fait un choix intelligent et utile. Ainsi s'exprimait ce samedi, Achille Hinwatonou, le représentant du Mouvement Kpognonhou L-Z. Ces leaders de partis politiques, va renchérir Irénée Agossa, connaissent le Bénin et son histoire. Leur choix contrairement donc à certaines affirmations ne serait pas hasardeux. En effet, pour le président du parti ''Le Nationaliste'', les leaders du Prd et de la Rb, en décidant de s'unir autour de Lionel Zinsou pour le scrutin du 28 février, ont choisi de donner une nouvelle espérance au peuple béninois.
Leur acte, va-t-il préciser, est un sursaut patriotique. Présents à la manifestation, les représentants des deux partis politiques, vont affirmer que l'ancien directeur du Pai Partners est le choix idéal pour diriger le Bénin. Il incarne la rupture. Laquelle rupture consistera entre autres, aux dires d'Irénée Agossa, à corriger toutes les imperfections du pouvoir de Yayi et continuer l'œuvre entamée. Une rupture, qui prône, a-t-il estimé, la culture de l'afro-optimisme. Pour Irénée Agossa, le Bénin est caractérisé par un contexte concurrentiel. Lionel Zinsou est pour lui, celui qui pourra le vendre tant à l'international que dans la sous-région. Pour donc le triomphe de celui qui incarne l’espérance de la nouvelle ‘’épousailles’’, il invitera toutes les autres forces à rejoindre la ‘‘troupe’’.
Cyrience KOUGNANDE