Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Présentation de vœux à l’ONIP: Le personnel invité à redoubler d’efforts
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  La Nation
L’Office
© Autre presse par dr
L’Office national d’Imprimerie et de Presse (ONIP)






Les responsables et le personnel de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip) se sont présenté les meilleurs vœux pour l’année 2016, vendredi 15 janvier dernier. La cérémonie a été précédée d’une messe d’action de grâce et d’une prière musulmane.

Les responsables et le personnel de l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip) ont sacrifié à la tradition de présentation des vœux de nouvel an. Ils ont saisi l’occasion pour procéder à un bref bilan de l’année écoulée.

«Les vœux que je forme pour vous tous ici présents et vos familles respectives sont ceux de bonne santé, de paix, de joie et d’accomplissement de soi. Recevez également mes vœux de succès et de prospérité pour chacun et pour notre entreprise». Tels sont les vœux de la directrice générale par intérim de l’Onip, Reine Azifan Sagbo pour son personnel, après avoir fait observer une minute de silence en mémoire de deux agents décédés au cours de l’année 2015.
Avant elle, le chef du Service des ressources humaines, Cica Bertille Yèhouénou a fait un bilan des actions réalisées. Selon elle, il est satisfaisant à tous les niveaux. Elle a rendu hommage à la directrice générale par intérim qui, pour elle, a fait siennes les nouvelles conceptions en matière de gestion des agents. En 2015, ces agents, selon le chef service des Ressources humaines, étaient au total 135 dont 102 conventionnés, 2 agents permanents de l'Etat, 1 contractuel, 15 stagiaires ANPE, 13 volontaires et 2 apprentis. Pour Cica Bertille Yéhouénou, la directrice générale par intérim s’est activement engagée dans l’amélioration continue des conditions de vie et de travail des agents de l’Office à travers l’agrandissement des bureaux de la Rédaction et de la Messagerie, la construction du haut du bloc commercial. Elle n’a pas oublié d’évoquer le renouvellement de certains mobiliers et outils de travail ainsi que des recrutements et nominations dans certains services de l’entreprise. Elle a aussi ajouté au titre du bilan de l’année 2015, l’adoption de la nouvelle convention collective de l’Onip qui a été déjà signée par le ministre du Travail et de la Fonction Publique. «Le plan de formation a été exécuté à 75%», a-t-elle fait savoir. Cet engagement s’inscrit dans la droite ligne de sa vision de gestion moderne d’une entreprise, explique-t-elle. A l’en croire, grâce à cette vision de la directrice générale par intérim, l’Onip a reçu le certificat ISO 9001 : 2008.
Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’Onip (SYNTRA-ONIP), Désiré Gbodougbé a confirmé le bilan positif réalisé. Il a indiqué que le syndicat s’est battu pour obtenir la révision de la Convention collective. Plus loin, il a invité la direction générale à la recherche de solutions idoines aux pannes répétées des machines de l’Imprimerie, à penser à l’extension de la formation au reste des travailleurs notamment les agents de l’Imprimerie, puis à veiller à l’entretien continu de l’Office enfin et à la dotation en véhicules afin de régler un tant soit peu les difficultés liées au déplacement des travailleurs sensés approvisionner les caisses de l’entreprise.
«L’année 2016 s’annonce à l’Onip comme une année de consolidation des acquis», a rassuré Reine Azifan Sagbo, avant d’indiquer que tout le personnel doit redoubler d’ardeur au travail pour que les performances attendues soient réalisées. Elle a aussi insisté sur l’importance de maintenir le cap en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail et le respect des exigences du système de management de la qualité.
Le représentant du président du Conseil d’administration, Maxime Nato, a après avoir souhaité ses vœux au personnel, encouragé les travailleurs à beaucoup travailler afin de faire de l’Onip, une maison prospère et d’édition.


Au cours de cette cérémonie, Jérôme Azonsi et Clément Mitakousso admis à faire valoir leurs droits à la retraite, depuis le 31 décembre dernier ont été récompensés.
Avant la cérémonie de présentation de vœux, les agents ont participé à une messe d’action de grâce célébrée par le Révend père Crépin Magloire Acakpovi. Il y a eu aussi une prière musulmane à la mosquée centrale de Cadjèhoun. ?



Gilles Grégory GNIMADI (Stag)
Commentaires