La Société Général Bénin (SGB) a commémoré, vendredi 15 janvier dernier dans la soirée au Novotel Hôtel de Cotonou, ses 12 années d’existence. C’était l’occasion pour témoigner sa reconnaissance aux clients qui ont choisi de lui faire confiance et leur renouveler, au cours de cette nouvelle année 2016 qui vient de démarrer, sa disponibilité à leurs côtés. L’équipe qui fait cette institution bancaire de renommée mondiale a aussi été célébrée.
La Société Générale Bénin (SGB) a sacrifié, vendredi 15 janvier dernier au Novotel hôtel de Cotonou, à la cérémonie de présentation de vœux au début de cette nouvelle année. L’heure était aux grandes retrouvailles avec ses clients. C’était à la faveur d’un cocktail dînatoire. Entre autres personnalités qui ont rehaussé de leur présence la cérémonie, il y avait le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo et celui de la HAAC, Adam Boni Tessi, ainsi que des représentants des institutions internationales au Bénin.
Confiance renouvelée aux clients
«Après une année de collaboration intense et fructueuse, l’occasion nous est offerte, à travers la présente cérémonie, pour vous manifester notre reconnaissance pour votre fidélité qui encourage notre banque à aller toujours de l’avant», a indiqué l’administrateur de SGB, l’honorable Grégoire Laourou. Il a, par ailleurs, déploré la disparition brusque et tragique, il y a quelques semaines, de la directrice générale adjointe de la banque, feu Yvette Aïssi Gnigla. «L’année 2016 marque le 12e anniversaire de notre banque avec cette enseigne aux couleurs rouge et noire bien connues de tous à présent. Il y a 12 ans, en effet, SGB a fait son entrée dans le paysage béninois pour apporter au secteur bancaire une expérience séculaire. Les mutations majeures de nos économies ont fait de la banque aujourd’hui, une banque de détail au service, autant des grandes, petites et moyennes entreprises que des particuliers», s’est-il ensuite réjoui. A l’orée de cette année où elle célèbre 12 ans de son existence au Bénin, des défis et challenge nombreux attendent la SGB tant au plan national que dans les différents secteurs d’activités dont celui de la banque, avec une concurrence de plus en plus rude, a averti l’administrateur Grégoire Laourou.
Parlant de son expérience par rapport à l’accompagnement de la SGB à son unité avicole, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, Jean-Baptiste Satchivi a rappelé que c’est une aventure industrielle qui a démarré à partir d’une aventure commerciale.
Maintenir le cap
La SGB offre à ses clients des services bancaires et financiers adaptés à leurs besoins, ainsi que son professionnalisme et son expérience de plus de 150 ans de renommée mondiale. Tout cela par leur confiance et leur engagement. L’administrateur directeur général de la banque, Laurent Montreuil a tenu à les en remercier sincèrement. Après leur avoir formé ses vœux, au nom de son équipe, il leur a réaffirmé l’engagement de sa banque à mieux les prévenir et servir leurs besoins.
«Nous avons, cette année, mené à termes des projets exaltants pour vous proposer de nouveaux services et produits. L’introduction de la carte Business to Business avec un paiement immédiat sécurisé entre un client et son fournisseur, le change à termes flexibles que les connaisseurs apprécieront, l’ouverture récente de notre 13e agence au stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou avec des horaires décalées jusqu’à 19h et de nouveaux distributeurs de billets à Cotonou et au-delà. Bien entendu, le point d’orgue a été l’inauguration de notre succursale Société Générale Togo à Lomé, 18e implantation du Groupe Société Générale en Afrique», a précisé Laurent Montreuil, s’agissant des innovations réalisées par la SGB en 2015. «Nous avons contribué à la démocratisation du crédit, à la bancarisation par nos campagnes de crédits à taux zéro. Nous avons noué ou renouvelé des partenariats avec les PTF et les assureurs pour offrir le meilleur aux meilleurs prix. Nous pouvons souligner la mise à disposition de l’Etat de 80 milliards de F CFA pour le financement d’infrastructures d’énergie et de transport. Les projets financés en 2015 ont contribué à la création de près de 10 000 emplois formels au Bénin», a-t-il poursuivi. La SGB, a rassuré Laurent Montreuil, maintiendra le cap en restant sur cette dynamique au cours de cette nouvelle année. Elle s’engage, a-t-il laissé entendre, pour la satisfaction des clients par un service de qualité dans des délais réduits avec un respect irréprochable de la conformité?
Maurille GNASSOUNOU