Les propos désobligeants et des campagnes d’intoxications, l’homme d’Adjina, le Leader charismatique du Parti du Renouveau démocratique (Prd) et actuel deuxième personnalité de la République du Bénin, en a reçu de tout genre ces derniers jours par voie de presse et des réseaux sociaux. Les gens ont été jusqu’à monter une interview de toute pièce pour salir l’image du président du Prd, mais il est resté égal à lui-même, dans un calme pacifique. L’heure est désormais arrivée pour passer à l’acte, non pas pour répondre aux attaques, mais pour renouer le contact avec la base dans un dialogue franc. Si l’objectif des attaques étaient de distraire les ténors du Prd, la journée de ce samedi 16 Janvier 2016 seule suffit pour leur montrer qu’ils se sont trompés. A son domicile à Adjina pendant que le Président Adrien Houngbédji recevait pour la même cause à savoir désintoxiquer et rallier à la coalition Zinsou, les conseillers et les responsables à divers niveaux du parti, le jeune dynamique Ahouanvoébla Augustin occupait le terrain à Avrankou et l’ancien député et maire Michel Bahou était à l’œuvre sur son territoire à Akpro-Missérété.
Au lendemain du 12 Janvier 2016 après la clôture des dépôts de candidature à la présidentielle de Février 2016, une vaste campagne d’intoxication a démarré. Ces intoxications sont nées en raison de la présence du logo du parti du renouveau démocratique (Prd) au côté de celui des Fcbe et de la RB, logo présenté par le candidat Lionel Zinsou dans le cadre de sa candidature pour la présidentielle du 28 Février 2016. Le but de cette campagne était de discréditer, vilipender, vouer aux gémonies mieux exposer à la vindicte populaire le président Me Adrien Houngbédji, le bureau de son parti et les hauts responsables et cadres de cette chapelle politique. Face à ces attaques et intoxications sans fondements, le président Houngbédji et les cadres de son parti ont répondu par le silence faisant échec au plan de l’ennemi. Le silence et le calme face à l’adversité est une qualité que seuls les hommes mûrs politiquement savent développer. Ainsi pour ne pas laisser le mal s’installer au sein des militants de ce parti, trois rencontres simultanées se sont tenues pour laver ce qu’on peut appeler intoxications et opprobres jetées à tort sur le parti ce samedi 16 janvier 2016 respectivement à Porto-Novo, Avrankou et Akpro-Missérété.
Chez lui à Adjina, Me Adrien HOUNGBEDJI a regroupé les responsables de sections, de sous-sections et les chefs quartiers de Porto – Novo pour une séance d’information, de désintoxication et de ralliement à la cause de la candidature de la coalition Fcbe-Prd-Rb, candidature portée par Lionel Zinsou. Cette séance d’information a permis au leader Charismatique du Prd de désintoxiquer sa base et d’obtenir leur bénédiction pour le combat du 28 Février. La grande surprise de cette rencontre était l’explication à l’assistance de comment le Président Houngbédji a résisté aux milliards de Talon. Ces explications suivies de preuves ont permis à l’assistance de comprendre l’objectif du camp en face. Du coup, à l’unanimité, toutes les sections et sous – sections ont, une fois encore après dit leur totale adhésion au choix de la candidature de Lionel Zinsou.
AHOUANVOEBLA au contact de l’électorat Prd à Avrankou
Non loin de Porto-Novo à Avrankou, l’honorable Augustin Ahouanvoébla s’active pour restituer à sa base les explications et les circonstances dans lesquelles l’affiliation du parti du renouveau démocratique avec la coalition Fcbe et Rb a eu lieu. Cette rencontre a connu la participation des élus communaux et locaux, les responsables des cellules et celles des structures de femmes et de jeunes. Il n’aura pas fallu plusieurs séances comme celle-ci pour expliquer les tenants et les aboutissants du choix de Zinsou. Il en a profité pour apporter un démenti formel aux intoxications et ignominies dont lui et le président Houngbédji sont couvertes au lendemain de la naissance de cette coalition. Après ces diverses explications, les militants ont approuvé de commun accord le choix de Lionel Zinsou par un standing ovation. On peut espérer avec l’image qui se dessine à Avrankou, que les militants Prd de la commune d’Avrankou joueront leur partition en vue du KO pour Zinsou au soir du 28 Février 2016.
A Akpro-Missérété, Michel Bahou extirpe les intoxications des raisonnements des jeunes
La cible du maire d’Akpro-Missérété lors de sa sortie de ce samedi 16 Janvier 2016 est les jeunes. Ayant connaissance du phénomène des réseaux sociaux qui a la facilité de gagner cette couche de la population, l’ancien député et maire de cette commune, s’est empressé d’extirper de la mémoire et des raisonnements de ces jeunes les intoxications du camp d’en face. L’occasion était propice, les jeunes ont été entretenus sur les raisons qui ont justifié le choix porté sur le candidat Zinsou par le Prd pour la présidentielle de Février 2016. Désormais, la jeunesse de la commune d’Akpro-Missérété est acquise à la cause. Ce qui augure d’une victoire plausible pour le candidat Lionel Zinsou au soir du 28 Février 2016. Au-delà de tout, c’est l’heure du décollage économique, social, culturel des communes Prd qui a sonné.
Fidèle KENOU