Les militants du Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji sont très remontés contre leur président. La cause en est le choix de ce dernier de soutenir le candidat du parti au pouvoir, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pour la présidentielle du 28 février prochain. Et c’est pour désamorcer la crise que le président Houngbédji a réuni ce samedi, dans sa résidence privée sise au quartier Adjina, les chefs quartier et autres responsables de son parti de la ville de Porto-Novo pour les éclairer sur les raisons qui ont motivé son choix.
Malgré la forte chaleur de ce samedi, la foule était immense devant le domicile du président de Prd, preuve à ne point douter que Me Adrien Houngbédji est toujours écouté par ses militants. C’est donc à des militants prêts à mouiller le maillot pour leur parti que le président Houngbédji va s’adresser. Après les explications de leur président les militants sont plus que jamais galvanisés à soutenir le choix de leur président afin de porter au pouvoir le candidat Lionel Zinsou.
En effet, Houngbédji a expliqué à ses militants les raisons pour lesquelles il n’a pas soutenu les candidats Talon, Ajavon, Koupaki ou Tchané. Ces derniers ayant été incapables de rallier à leur cause de grandes formations politiques comme l’Union fait la nation (Un) ou la Renaissance du Bénin (Rb). De plus, et la raison fondamentale, c’est le refus de continuer de faire de l’opposition après 25 ans sans gestion véritable de pouvoir. Me Adrien Hougbédji estime qu’il est temps que Porto-Novo participe directement à la gestion du pouvoir d’Etat afin que la capitale retrouve véritablement ses lettres de noblesse.
Apparemment satisfaits par les explications de leur leader charismatique, les chefs quartier et responsables à divers niveaux du parti ont renouvelé leur engagement au président Houngbédji et promis propager la bonne nouvelle dans les hameaux afin de mettre fin à l’intoxication. Interrogé pour donner son avis sur la rencontre, Bienvenu Yémalin, président de la sous-session Avassa déclare que « le Prd est une histoire de famille et de religion ».
Notons que dans la même journée à Avrankou et à Missérété, le même exercice a eu lieu avec les militants respectivement par l’honorable Augustin Ahouanvoègbla et le maire Michel Bahou. Par ailleurs, au cours de ces échanges, il a été question du Conseil national et du Congrès des 23 et 30 janvier prochains. Il s’agit de faire de ces évènements, le point de départ de la grande offensive du Parti du renouveau démocratique (Prd) au profit du candidat Lionel Zinsou.
Daoud B. BOURAIMA