Dans la matinée de ce samedi 16 janvier 2016, le Président de la République le Dr Boni Yayi a procédé au lancement des travaux de construction d’une centrale de 120 MW à Maria Gleta. Ces travaux qui seront financés et réalisés par le par GENESIS Energy Holding, le Premier Producteur Indépendant (IPP) à s’installer au Benin, pour des investissements de près de $200Millions USD consentis au Benin dans les 8 a 12 prochains mois qui permettront au Bénin d’augmenter sa production de l’énergie électrique.
Le Chef de l’Etat vient donner une réponse salvatrice face aux inquiétudes des populations liées aux difficultés énergétiques. En effet, ce samedi 16 janvier 2016 le Président de la République, son Excellence Thomas Boni Yayi, en présence des représentants du groupe GENESIS ENERGY et autres hautes personnalités diplomatiques et politiques, a procédé au lancement des travaux de construction d’une centrale de 120 MW à Maria Gleta dans la commune d’Abomey Calavi, plus précisément dans l’arrondissement de Togba sur un nouveau site à Maria Gléta. Suite à de multiples négociations à Cotonou et à Paris entre les Etats béninois et nigérian, une convention de concession en BOOT a été signée. D’un coût global de 200 millions de dollars US soit un investissement privé de 100 Milliard de FCFA, la Centrale à gaz de 120 mégawatts GENESSIS est selon le l’Etat la matérialisation grandeur nature du partenariat public privé et la réponse aux engagements pris par le Bénin sur le plan international d’éclairer les populations par une énergie pure et propre. Avant son discours précédé d’une liesse populaire, c’est l’Ambassadeur de la République Fédérale du Nigéria au Bénin souligne à cet effet que c’est un événement historique dans le sens que le lancement de ce projet est le 1er acte concret issu des différentes négociations entre les deux Etats voisins. Ces travaux sont complètement financés par le groupe GENESIS ENERGY, en français ENERGIE PEUPLE PROGRES. Ainsi, dans ses mots, après ceux du Maire de la commune d’Abomey Calavi Georges Bada, le représentant du groupe GENESIS ENERGY Akinwole Omoboriowo II a eu à exprimer les nombreux avantages de ce projet après avoir remercié le peuple béninois et son gouvernement. Entre autre avantages, il est à noter qu’il s’agit du lancement des travaux du tout premier opérateur privé de production d’énergie électrique au Bénin, GENENIS ENERGY, pour une puissance effective de 120MW.
Le présent projet se déroulera en deux phases à savoir : une première phase de 20MW qui seront rendus disponible dans trois mois ; une seconde phase de 100MW qui seront rendus disponible les sept mois suivants.
La technologie utilisée pour la première phase sera des moteurs à gaz à haute performance dont l’efficacité est reconnue mondialement. La centrale de 20MW sera composée de onze moteurs de puissance unitaire 2MW, un poste de transformation, une baie de maintenance, une salle de commande, une salle moyenne tension et un groupe électrogène de secours.
Quant à la deuxième phase, GENESIS déploiera 5 turbines à Gaz Dual Fuel de 25MW chacune et de dernière génération.de beaucoup plus d’énergies à coût réduit, et les opportunités d’investissement à moyen terme.
L’évènement de ce jour selon le Ministre de l’Energie, traduit une fois encore la volonté manifeste du Docteur Boni YAYI et de son Gouvernement à poursuivre la lutte contre la pauvreté à travers des projets concrets de développement à la base et de croissance économique. Le ministre en charge de l’énergie Spéro Mensah, a félicité et remercié son équipe et principalement sa Conseillère Technique et Juridique, Professeure Dandi GNAMOU et Mr Jean-Paul AHOYO (DGA SBEE), qui ont travaillé inlassablement avec lui pour obtenir les meilleures conditions possibles pour le Benin. Concernant l’exécution proprement dite du projet, Il se déroulera en deux phases. La première qui se déroulera sur une période de 90 jours, soit trois mois permettra de produire une énergie de 20 MW. Et puisque le projet est sur une production de 120 MW, la seconde phase produira 100 MW et s’étendra sur une période de 8 mois. Le ministre a continué en confirmant que l’année 2016 ‘’l’année de l’électricité au Bénin’’.
Avant de procéder au lancement du chantier, le Chef de l’Etat à eu à remercier la République Fédérale du Nigéria pour la coopération et réitéré son engagement pour l’adoption de la vision 2063 de l’UA de s’investir pour que la question de l’énergie soit réglée une fois pour toute.