Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration du candidat Pascal Irénée Koupaki: « Je me suis préparé à la mission présidentielle »
Publié le lundi 18 janvier 2016  |  L`événement Précis
Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Irénée Koupaki ,Premier ministre du benin




Le candidat du Rassemblement Nouvelle Conscience (RNC), Makandjou Pascal Irénée Koupaki, a répondu favorablement à l’appel à lui fait par des milliers de Béninois à l’intérieur comme à l’extérieur du Bénin. C’était au cours d’un meeting qui a eu lieu le samedi 16 janvier 2016 au Palais des sports du stade Général Mathieu Kérékou. Pour Pascal Irénée Koupaki, la mission présidentielle est une mission noble à laquelle il s’est préparé afin d’offrir un mieux-être au peuple béninois.
« Je prêterai serment le 6 avril 2016 comme président de la République du Bénin ». C’est à travers ces propos pleins de sens que le candidat du Rassemblement pour la Nouvelle Conscience, Pascal Irénée Koupaki, a répondu Oui à ses militants venus des quatre coins du Bénin. C’est au coordonnateur général de campagne du RNC, Lambert Koty, que l’honneur a été fait d’ouvrir le bal des allocutions. Dans une salle pleine comme un œuf, le ministre honoraire des Travaux public et des Transports a déclaré que l’organisation de cette cérémonie, le 16 Janvier 2016, n’est pas un signe du hasard. « Cette date a été choisie en mémoire des victimes de l’agression du 16 janvier 1977 ». Après avoir peint un tableau sombre des maux que connait le Bénin, il a invité les Béninois à se ceindre les reins afin de voler au secours du Bénin. « La seule alternative pour parvenir à cette fin, c’est de choisir et de voter pour Pascal Koupaki le 28 février 2016. Du haut de ce pupitre, je vous invite à prendre vos responsabilités en répandant la nouvelle et d’œuvrer pour la victoire de Pascal Irénée Koupaki le 28 février 2016. Paul Gnimagnon, le président du Nep-Mixalodo, représentant les mouvements et partis soutenant la candidature de Pascal Koupaki a souligné que le Bénin regorge d’énormes potentiels mais que son développement peine à prendre corps. « L’enfer têtu des concours frauduleux nous tient de tous les côtés, et, c’est alors que, pour répondre à ces maux, le concept de Makandjou Pascal Irénée Koupaki est venu à point nommé pour rompre avec la spirale des échecs. Pascal Irénée Koupaki, votre projet de société est le bienvenu. Tous les partis politiques partenaires, par ma voix, s’engagent pour la renaissance morale…», a martelé Paul Gnimagnon.Pour AmissetouAffoDjobo de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT), représentant le président Abdoulaye Bio Tchané, «l’enjeu est de préserver la démocratie béninoise. Nous sommes ensemble, nous étions ensemble et nous resterons toujours ensemble président Pascal Irénée Koupaki, bonne chance à vous.» A sa suite, Roland Akakpo, représentant des jeunes du Rassemblement Nouvelle conscience et Me SafiatouBassabi, représentante des Femmes du Rassemblement Nouvelle Conscience (RNC) disent avoir reçu avec joie la déclaration de candidature de leur leader, Pascal Irénée Koupaki. « Votre projet de société est à nos yeux, un diagnostic rigoureux et sans complaisance des maux dont souffre le Bénin…. Nous vous notifions que votre projet de société est également le nôtre…», a déclaré Me Safiatou Bassabi dans une ambiance de chaleur accompagnée des chansons révolutionnaires.

Détermination totale
« Vous êtes venus pour être les témoins de notre grand rassemblement de ce jour 16 janvier 2016. Ce grand rassemblement sonne le véritable point de départ d’un Bénin nouveau. Le soleil tant attendu s’est levé. Heureux soit ce jour qui annonce un Bénin nouveau… Chers amis, nous sommes donc bel et bien à un tournant décisif.Nous sommes à la fin d’un cycle. Les 28 février et 13 mars prochains, nous serons invités à sortir d’un dilemme. Nous serons invités à choisir entre deux projets de société possibles : d’un côté, un projet de société qui tentera de gérer le système, tel qu’il est et de l’autre, un projet qui nous appelle, non pas à changer de société, mais à changer fondamentalement notre société en changeant notre façon de penser, de faire et d’être : c’est ce que j’appelle la Nouvelle Conscience….
En toutes circonstances, je vous demande de rester concentré sur l’essentiel. Nous n’avons plus le droit d’avancer sans regarder là où nous posons les pieds. Nous n’avons plus le droit de continuer sur la même lancée. Nous devons changer de direction… Je ne vous ferai pas de promesses car le devoir d’un homme d’État est de répondre aux besoins de son peuple… Avec vous, c’est le Bénin d’abord avec Courage, Foi et Abnégation (CFA)… Faire du Bénin une grande idée, c’est redonner de l’espoir… ; c’est provoquer une rupture radicale, mais sans éclat… OUI, il est temps d’agir. Il est bien temps… Ainsi j’ai décidé de prendre toute ma part de responsabilité avec vous en décidant d’être candidat pour l’élection de 2016. En ce jour samedi 16 janvier 2016, vous m’avez investi. Si tel est votre volonté, je prêterai serment le 6 avril 2016 comme président de la République. Je suis prêt », a clamé haut et fort Pascal Irénée Koupaki. Il n’a pas manqué de relever les grandes lignes du projet de société qu’il entend mettre en œuvre pendant les cinq prochaines années si les Béninois lui faisaient la faveur de le choisir lors du scrutin du 28 février 2016.

Yannick SOMALON
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment