Samedi 16 janvier 2016. Ecole primaire publique de Ouanho dans la commune d’Avrankou. L’ambiance était à la fête. Et pour cause les populations ont voulu officiellement donner un blanc seing à la candidature de Lionel ZINSOU. C’est le mouvement «J’aime le Benin» que préside Aristide Alovokpinhoun qui a décidé de battre le rappel des troupes en vue d’une victoire écrasante du candidat de la majorité lors du scrutin présidentiel du 28 février prochain.
Avrankou est d’accord avec le choix de Lionel Zinsou pour la présidentielle à venir. C’est ce qui ressort du grand meeting organisé le samedi par le mouvement «J’aime le Benin». Plusieurs partis politiques et autres mouvements se réclamant de la mouvance présidentielle ont tenu à apporter leur soutien à ce rendez-vous. Il y avait du monde ce samedi 16 janvier 2016 dans la cour de l’école primaire publique de Ouanho. Les populations sont en effet sorties nombreuses pour célébrer un homme: Lionel Zinsou, désormais candidat unique de la majorité présidentielle pour la succession du Dr Boni Yayi.
Par cette forte mobilisation, les populations de ce fief historique du Parti du renouveau démocratique (Prd), ont aussi voulu dire «Oui» à la décision prise par le Président Adrien Houngbédji d’accompagner l’actuel premier ministre dans sa marche vers la Marina.
Prenant à témoin les sages et les têtes couronnées, toutes les couches sociales d’Avrankou et de toute la 20ème circonscription électorale ont confirmé leur adhésion à la cause du banquier d’affaires Lionel Zinsou. La machine de la mobilisation ayant une envergure nationale, les représentants de plusieurs partis et mouvements se sont succédé pour conforter le choix des populations.
Au nom de l’IPD, Mike Azilinon tout comme Bio Sawë ou encore le représentant du 1er ministre ont demandé aux populations de rester sereines et surtout de ne pas céder à l’intoxication. En sa qualité de président des Forces Nouvelles pour le Progrès, Daniel Otchéré a insisté sur la notion du «Vivre ensemble «. Pour lui, « le candidat Lionel Zinsou vient pour poursuivre l’œuvre de développement entamée à l’échelle nationale par le Dr Boni Yayi (…) » « Votre épanouissement sera au cœur de sa gestion (…) », a-t-il dit aux populations d’Avrankou après les avoir exhortées à la veille permanente et à continuer à partager et propager au besoin la bonne nouvelle.
Originaire d’Avrankou par sa filiation maternelle, Jacques Okoumassoun, l’un des acteurs de ce rassemblement a démontré les qualités du candidat Lionel Zinsou et sa capacité à succéder à Boni Yayi. « Sa grande connaissance et maîtrise du gratin mondial de la finance est un atout pour notre pays » a rappelé le porte parole du mouvement «J’aime le Benin» avant de poursuivre : « (…) Lionel ZINSOU président, c’est la révolution infrastructurelle du Bénin et l’épanouissement des populations qui vont se poursuivre (…) ». Jacques Okoumassoun a aussi loué la vision des leaders de la RB et du PRD qui ont décidé de faire de Lionel Zinsou leur candidat : le candidat du rassemblement.
En tournée dans la région, les membres de la coordination de campagne Ouémé-Plateau conduite par le ministre de l’urbanisme Noël Fonton ont fait de ce meeting une de leurs étapes. Il faut noter la présence dans cette délégation du député Timothé Gbèdiga. Son message à l’endroit des populations a été celui de la confiance et de la conviction à conserver vis à vis de leurs leaders dont le choix a pour seul but de concourir à leur bonheur. Le Président du mouvement «J’aime le Bénin», Aristide Alovokpinhoun a, en peu de mots demandé aux siens de rester soudés pour une victoire de Lionel Zinsou le 28 février prochain.
Affissou Anonrin