Les populations de Lobozounkpa (Commune d’Abomey-Calavi) ont réaffirmé leur attachement au candidat Sébastien Germain et ont exprimé leur engagement à œuvrer pour sa victoire l’élection présidentielle du 28 février prochain. C’était lors d’une rencontre avec une délégation de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et de Développement (AND) qu’elles ont réitéré leur détermination. Conduite par le Président de l’AND, l’Honorable Valentin ADITI HOUDE, la délégation qui a effectué le déplacement pour leur présenter les vœux et les remercier pour leur fidélité à la formation politique, a eu droit à l’apologie du présidentiable Sébastien Germain AJAVON dont les actions en faveurs du développement ont été fortement saluées.Pour Marcel ABITO, l’élu local du milieu, les militants et sympathisants de l’AND résidant à Lobozounkpa,Sébastien AJAVON est un développeur, un bâtisseur bref un acteur de développement qu’il convient de porter au pouvoir pour le bonheur des Béninois. Quant à la représentante des femmes de la localité, Madame Edith METANGNI, Sébastien AJAVON, constitue une chance pour le Bénin et pour les femmes en particulier, en raison de ses qualités d’entrepreneur de référence, de créateur d’emplois donc de créateur de richesse.
Dans son adresse à l’assistance, Valentin ADITI HOUDE qui avait à ses côtés des personnalités comme Patrice Hounsou Guêdê, ancien maire d’Abomey-Calavi, Nazaire Dossa, Célestine Adjanohoun, l’ex-ministre Gérard KUASSI, a salué la fidélité sans cesse renouvelé des populations d’Abomey-Calavi et de Lobozounkpa à sa personne et de leur soutien indéfectible à l’AND. Il les a remerciés pour avoir apporté massivement leurs suffrages à l’alliance lors des dernières élections législatives, communales et municipales. Tout en déplorant le ralliement de certains députés AND à la mouvance, chose qu’il qualifie de trahison des populations, le Président de l’AND a exhorté les militants à une veille permanente jusqu’à la victoire. Par ailleurs, il a profité de cette rencontre pour se prononcer sur la question du plan B. A ce sujet, il fait une mise au point pour dénoncer une campagne d’intoxication et de contre-communication orchestré contre le candidat AJAVON dans le but de le déstabiliser et de démoraliser les populations, au regard de sa percée et de son ascension fulgurante sur le terrain.
L’autre centre d’intérêt de l’intervention de l’honorable Valentin ADITI HOUDE est le soutien du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et de la Renaissance du Bénin (RB) à la candidature de Lionel ZINSOU. ‘’ Cette coalition FCBE-PRD-RB est une nouvelle forme de monstre à trois têtes nuisible au pays.’’, a laissé entendre le parlementaire. En faisant allusion au monstre à trois têtes connu dans l’histoire politique nationale, il a affirmé que ‘’ Boni YAYI est à l’image de Hubert MAGA dans ce monstre. Adrien HOUNGBEDJI représente Sourou MIGAN APITY et Léhady Soglo qui fait penser à Justin AHOMANDEGBE’’.
D’anciens PRD avec Ajavon
Le samedi 16 janvier 2016, ils étaient plus d’un millier de jeunes, jeunes filles, zémidjans et artisans d’Adjarra à marcher de l’école primaire dAgata pour exprimer leur désarroi face au choix fait par Me Adrien Houngbédji. Autrefois militants du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), ils ont décidé de marquer leur rupture avec leur parti d’origine, c’est-à-dire le PRD, suite à l’alliance FCBE-PRD-RB pour soutenir désormais le candidat Sébastien Germain AJAVON. A cette occa²sion, plusieurs déclarations, toutes convergentes : la déception de la population face à l’alliance FCBE-PRD-RB. Chaque composante représentée, a fustigé en langue Goun le comportement du leader « Tchocotchoco ». Du représentant des artisans, M. Brice Adiko, au représentant des conducteurs de taxi-moto (Médard Ahonlonsou), en passant par la représentante des jeunes filles (Mlle Solange Atchou) et le représentant des sages ( François Aloko), le message n’a pas varié et le ton amer.
Pour le représentant de la population, M. EnselmeGbétononsi, « Avec l’avènement de la conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990, les filles et fils de ce pays ont cru à un avenir mailleur. Malheureusement, cet espoir est devenu une utopie avec le temps. Les gouvernement qui se sont succédé n’ont pas su appréhender et combler les attentes des populations. Ces dernières n’ont été confrontées qu’à des questions de corruption, d’impunité, d’injustice, de scandales de tous genres et autres…. Il urge alors d’opter pour un choix meilleur…Pour les nombreuses réalisations sur le plan national en général et dans la commune d’Adjarra en particulier, nous militants du mouvement des jeunes d’Adjarra déclarons notre soutien au Président Sébastien Germain Ajavon. Ceci, pour son leadership et son engagement au sein de notre parti. Nous restons convaincus qu’il est le président qu’il faut pour le Bénin. Aussi, profitons-nous de l’occasion pour porter à la connaissance de nos compatriotes que nous ne sommes aucunement concernés par la décision et le choix opérés par les dirigeants du PRD. Comme ils l’ont su bien dire, ils n’imposent pas leur choix à la base.
Vaillants militants et sympathisants, œuvrons sans cesse à l’enracinement de notre démocratie et disons « NON » à une recolonisation de notre pays. »
Le représentant du candidat ASG, M. Emile Koudjo a pris acte de la position actuelle de ces militants PRD et promet revenir dans les tout prochains jours, dans un mouvement plus large et plus étendu aux autres militants PRD.
Porto-Novo aussi…
Les populations de Porto-Novo, majoritairement des jeunes réunis au sein de l’Association de la Jeunesse Consciente, ont pris d’assaut l’hôtel HIB. Autrefois militants du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), ces jeunes, environ 300, ont décidé de marquer leur rupture avec leur parti d’origine, c’est-à-dire le PRD, suite à l’alliance FCBE-PRD-RB pour soutenir désormais le candidat Sébastien Germain AJAVON. C’était sous la direction du président de leur association, M. Geoffroy OUSSOU OLAÎTAN. Le message est clair et précis « Papa AJAVON, Oui ! Le peuple te soutient. C’est pourquoi nous, jeunesse consciente de Porto-Novo, avons tenu à effectuer cette sortie en vue de tirer la sonnette d’alarme quant aux attitudes citoyennes à adopter. Nous, Jeunesse Consciente décidons d’apporter notre soutien indéfectible et donnons notre aval pour le projet de société du Président Sébastien Germain Ajavon, nous l’invitons à travers cette sortie, à nous rendre visite à Porto-Novo, cité des « Aïnonvi » et promettons de mouiller les maillots en vue de son élection au soir du 28 Février 2016. »
Finafa H.