Les ressortissants de la région de la Vallée de l’Ouémé étaient en fête dimanche 17 janvier. Ils ont célébré la 7e édition de leur fête identitaire. Les manifestations festives se sont déroulées au Collège d’enseignement général d’Affamè dans la commune de Bonou en présence du Premier ministre, Lionel Zinsou, représentant le chef de l’Etat. Les regards sont maintenant tournés vers la 8e édition prévue pour se tenir à Dangbo en janvier 2017.
Le Collège d’enseignement général d’Affamè dans la commune de Bonou était dimanche 17 janvier le point d’attraction des filles et fils de la Vallée de l’Ouémé. Il a vibré aux couleurs de la 7e édition de la fête des Wèmènous dont les manifestations ont démarré depuis mercredi 13 janvier dernier. Et a connu son apothéose avec la messe d’action de grâce célébrée par l’évêque de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo assisté de son collègue de Dassa-Zoumè, Mgr François Gnonhossou, natif de la Vallée de l’Ouémé.
Le coordonnateur général de Wémèxwé, Antoine Bonou, a exprimé toute sa reconnaissance à ses frères et sœurs Wémènous. Car, selon lui, cette fête de retrouvailles constitue une fierté pour toute la population du Bénin en général et celle de la Vallée de l’Ouémé et de la diaspora en particulier. L’importance de cette fête a traversé déjà les frontières des quatre communes de la région Wémè à savoir Adjohoun, Bonou, Dangbo et Aguégués. Cette fête a aujourd’hui une envergure nationale en témoigne le grand nombre de personnalités politico- administratives et autres citoyens béninois qui affluent pour y vivre les manifestations.
«Cette fête reste et demeure la seule et unique puissance unificatrice des filles et fils de la région Wémè», précise Antoine Bonou. Elle reste et demeurera fraternelle et son caractère apolitique n’est pas à démontrer, martèle-t-il avant d’insister qu’au-delà des réjouissances, cette fête identitaire est l’outil opérationnel pour le développement de la Vallée de l’Ouémé.
Il en veut pour preuve les différentes réalisations depuis la première édition en 2007 où a été décidée la tenue rotative de cette fête. Pour la 7e édition, Antoine Bonou cite la construction de plusieurs infrastructures sociocommunautaires au profit de la commune de Bonou qui cette année, a abrité les manifestations. Il s’agit notamment de la construction d’un laboratoire plus un magasin et d'un bureau au CEG de Damè-Wogon, d’un centre multi média au CEG Bonou doté d’ordinateurs et d'une ligne Wifi pour permettre aux élèves d’être en contact avec le monde, l’aménagement du terrain de sport du CEG Affamè. Le tout pour un montant de près de 47 millions FCFA, renseigne le coordonnateur général de Wémèxwé. Des plaidoyers ont également été faits qui ont permis d’avoir un accord avec le gouvernement pour la construction d’un second pont à Tovègbamè dans la commune d’Adjohoun. Les travaux de ce pont vont démarrer en août prochain. Il en est de même pour le reprofilage de la voie allant du carrefour Affamè jusqu’à Itadjèbou via Abèokouta par le ministère des Travaux publics et des Transports, poursuit Antoine Bonou. Il a félicité les populations de Wémè et leurs sympathisants pour leurs précieuses souscriptions sans lesquelles ces réalisations ne pourraient voir le jour. Il se réjouit que le pari de la fraternité et de l’amour de cette fête tournante soit en train d’être gagné par les uns et les autres. Ce qui reste aujourd’hui, fait savoir le coordonnateur général de Wémèxwé, est l’exploitation des riches potentialités de la Vallée de l’Ouémé, la deuxième vallée la plus riche au monde. Il invite pour cela chaque Béninois et surtout chaque Wémènou à apporter sa contribution. D’où d’ailleurs le slogan de la 7e édition de cette fête : «Wémènou, où que tu sois ta vallée t’attends, rejoins tes frères». Selon Antoine Bonou, il faut une chaîne de tous pour booster le développement de la Vallée de l’Ouémé. Il appelle aussi le gouvernement et d’autres personnes de bonnes volontés à apporter leur appui pour concrétiser les ambitions des filles et filles de Wémè pour sortir leur localité de l’ornière du sous-développement.
Après la messe d’action de grâce, place a été faite à la fête ponctuée de plusieurs manifestations de réjouissances populaires. Lesquelles se sont poursuivies jusque tard dans la nuit. Le rendez-vous est pris prochainement pour la 8e édition à Dangbo l’année prochaine?
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau