Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la mise en place de l’alliance Prd-Rb-Fcbe : Et si Houngbédji ouvrait le débat sur la révision de Constitution ?
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Matin libre
Edition
© aCotonou.com par CODIAS
Edition 2015 de l’Université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd)
Samedi 19 Septembre 2015.Université de vacances du PRD placé sous l’autorité de Me Adrien Houngbédji, Président fondateur du Prd et Président de l`Assemblée Nationale du Bénin.




Avec aujourd’hui la nouvelle alliance politique entre le Parti du renouveau démocratique (Prd), la Renaissance du Bénin (RB) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), de façon arithmétique, la mouvance est désormais majoritaire au Parlement. Pour beaucoup, c’est un facteur important pour réaliser de grandes réformes notamment le projet de révision de la Constitution. Adrien Houngbédji au perchoir et membre de cette coalition, pourrait ouvrir le débat à la prochaine session.

La loi fondamentale de février 1990 est vieille de 25 ans. Et l’un des chantiers importants sur lequel le prochain locataire de la Marina est attendu reste celui de la révision de la Constitution. En effet, c’est un euphémisme de dire que la Constitution du Bénin, a besoin de toilettage. Et ce pour plusieurs raisons. Beaucoup parlent entre autres de la réorganisation du Conseil supérieur de la magistrature, de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), des pouvoirs exorbitants de l’Exécutif, de l’institution de la Cour des comptes. Le président Yayi Boni a plusieurs fois engagé le débat de la révision. Mais sans succès. L’opposition lui reprochait d’initier un projet opportuniste devant lui permettre d’obtenir un troisième mandat ou de s’éterniser au pouvoir. Le débat reste actuel. Même la plupart des candidats en lice pour le scrutin présidentiel reconnaissent la nécessité de réviser la Constitution. Pour y arriver, il faut la volonté politique de la prochaine majorité présidentielle. Là-dessus, le problème ne se pose pas parce que dans le camp du pouvoir actuel, ce vœu est longtemps manifesté. Tous les regards sont donc tournés vers le Parlement. Aujourd’hui, la majorité parlementaire est du côté du pouvoir actuel avec la nouvelle alliance politique Prd-Rb-Fcbe. Et plus rien ne devrait empêcher le président Adrien Houngbédji de ressortir le dossier étant donné que ce projet de loi n’est pas encore retiré par le gouvernement. La première session ordinaire du Parlement de l’année en cours démarre avec les premiers jours du prochain locataire de la Marina. Si la nouvelle alliance politique gagne la présidentielle, la révision de la Constitution pourrait être l’un des grands sujets auxquels elle pourrait s’attaquer. De toutes les façons, Me Adrien Houngbédji a la police des débats. Et puisqu’entre 2016 et 2018 il n’y a pas d’enjeu électoral surtout présidentiel où les suspicions sont grands et les débat houleux, il pourrait ressusciter le dossier pour rechercher le consensus autour. Un consensus qui normalement ne devrait pas pour autant poser problème puisqu’au-delà de ce que la plupart des acteurs s’accordent sur cette réforme, elle est au cœur de la présidentielle de cette année. Beaucoup de candidats ont ouvert un chapitre là-dessus dans leur projet de société. Il va falloir alors se retrouver au plus vite pour les vraies discussions.

Worou BORO
Commentaires